Photo non contractuelle
Paris 2024 : Le périmètre de protection en place dès le 18 juillet
Articles similaires

Paris 2024 : Le périmètre de protection en place dès le 18 juillet

 2 minutes

Mise en place du périmètre de protection pour les JO 2024

Le préfet de police Laurent Nuñez a annoncé que le périmètre de protection pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sera instauré à partir du 18 juillet, huit jours avant la cérémonie d’ouverture.

Un périmètre concernant 20 000 riverains

Environ 20 000 riverains seront impactés par ce périmètre de protection, comme l’a souligné la maire de Paris Anne Hidalgo. Toute personne désirant accéder à ce périmètre devra obligatoirement s’inscrire sur une plateforme dédiée, accessible à partir du 10 mai.

Pas de restrictions pour les riverains avec balcon donnant sur la Seine

Les habitants disposant d’un balcon offrant une vue sur la Seine ne seront pas soumis à des restrictions pour inviter des personnes chez eux. Cependant, ils devront également s’inscrire sur la plateforme pour accéder au périmètre de protection. Le préfet de police a précisé que malgré ces mesures, une dizaine de ponts dans Paris, dont cinq se trouvent dans le périmètre, permettront de traverser la Seine pendant les Jeux olympiques.

Fermeture de stations de métro pour la protection

La quinzaine de stations de métro qui débouchent dans le périmètre de protection seront fermées, a annoncé Laurent Nuñez. Cela n’impacte cependant pas les lignes de métro.

Sécurité renforcée et dispositif de surveillance

Anne Hidalgo a indiqué que 1 000 agents de la police municipale seront déployés le jour de la cérémonie d’ouverture. Les 220 000 spectateurs sur les quais hauts de la cérémonie d’ouverture seront répartis en 15 zones, allant de 600 à 40 000 personnes. Ils pourront regarder le spectacle sur 65 écrans géants.

Plan de circulation et installation des infrastructures

Les premières installations prévues pour la cérémonie d’ouverture, une parade de six kilomètres entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, débuteront à partir du 17 juin. À partir du 1er juillet, les premières interdictions de circulation motorisée interviendront sur certaines zones.