Photo non contractuelle
93 personnes interpellées lors d'une manifestation propalestinienne houleuse sur un campus à Los Angeles
Articles similaires

93 personnes interpellées lors d'une manifestation propalestinienne houleuse sur un campus à Los Angeles

 2 minutes

93 personnes interpellées lors d’une manifestation propalestinienne sur un campus à Los Angeles

Mercredi 25 avril, la police de Los Angeles est intervenue sur le campus de l’Université de Californie du Sud (USC) pour mettre fin à une manifestation en solidarité avec Gaza. Selon la capitaine Kelly Muniz, les forces de l’ordre ont procédé à quatre-vingt-treize arrestations pour intrusion, face au refus des manifestants de quitter les lieux.

Aucun blessé signalé, le campus reste fermé

Malgré l’opération policière, aucun blessé n’a été signalé. Cependant, le campus de l’USC reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Les autorités ont mentionné que les patrouilles de police se poursuivront dans le secteur pour assurer la sécurité.

Les autorités de Los Angeles maintiennent leur présence

Le département de la police de Los Angeles a affirmé que les opérations de patrouille se poursuivront dans la région le lendemain de l’incident. La situation reste tendue sur le campus de l’USC, avec une forte présence policière pour prévenir d’éventuels débordements.

Manifestation pro-palestinienne à l’USC : le campus fermé jusqu’à nouvel avis

L’USC a annoncé la fin de la manifestation

L’université de Southern California (USC) a mis fin à une manifestation pro-palestinienne sur son campus dans la nuit de X en déclarant que le campus resterait fermé jusqu’à nouvel avis. Seuls les individus munis d’une identification adéquate seront autorisés à y pénétrer, a précisé l’université.

Mobilisation étudiante contre la guerre en Palestine

Cette manifestation s’inscrit dans un mouvement de protestation étudiante qui a pris de l’ampleur depuis octobre pour dénoncer le nombre croissant de victimes dans le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Selon le ministère de la Santé du Hamas, 34 200 personnes ont été tuées, principalement des civils. L’attaque du 7 octobre 2023, menée par le Hamas, a causé la mort de 1170 personnes, majoritairement des civils selon l’Agence France-Presse.

Suite des manifestations pro-palestiniennes aux Etats-Unis

Cette vague de manifestations a débuté à l’université Columbia à New York, où plusieurs arrestations ont eu lieu la semaine dernière. Les responsables de l’université ont fait appel à la police pour mettre fin à une occupation jugée provocatrice d’antisémitisme par plusieurs personnalités. Les manifestations pro-palestiniennes se sont également poursuivies sur le campus de Columbia la semaine dernière.