Photo non contractuelle
Construction d'un port maritime temporaire à Gaza : une lueur d'espoir dans la guerre Israël-Hamas
Articles similaires

Construction d'un port maritime temporaire à Gaza : une lueur d'espoir dans la guerre Israël-Hamas

 3 minutes

Guerre Israël-Hamas, jour 202 : début de la construction d’un port artificiel à Gaza

Israël poursuit ses bombardements à Gaza, inquiétudes concernant les civils

Israël a intensifié ses bombardements à Gaza, notamment dans la ville de Rafah. La communauté internationale, y compris les alliés occidentaux d’Israël, ainsi que l’Egypte, s’inquiètent du sort des civils réfugiés dans cette zone. L’Egypte a catégoriquement exclu toute possibilité pour les civils palestiniens de franchir la frontière.

Construction d’un port maritime temporaire à Gaza

Les Etats-Unis ont officiellement lancé la construction d’un port maritime temporaire à Gaza. Cette structure permettra le déchargement de cargaisons en provenance de navires militaires ou civils. L’aide humanitaire sera ensuite transportée par des bateaux de soutien logistique jusqu’à une jetée sur la côte. Les Etats-Unis ont assuré qu’aucune troupe ne serait déployée sur le territoire palestinien, mais des soldats américains seront présents aux côtés des forces israéliennes pendant la construction de la jetée. Des ONG seront impliquées dans la distribution de l’aide une fois qu’elle sera arrivée sur le territoire.

Mouvement de soutien aux Palestiniens grandit sur les campus américains

Le mouvement de soutien aux Palestiniens prend de l’ampleur sur les campus américains. De Los Angeles à Boston en passant par Atlanta et Chicago, les étudiants manifestent en dénonçant le soutien militaire des Etats-Unis à Israël et la crise humanitaire à Gaza. Malgré des évacuations musclées par les forces de l’ordre, le mouvement continue de croître. Des tentes sont installées sur les campus pour protester, mais les autorités universitaires tentent de les déloger.

Appel des dirigeants pour la libération des otages par le Hamas à Gaza

Les dirigeants de dix-huit pays appellent jeudi dans un texte commun à « la libération immédiate de tous les otages retenus par le Hamas à Gaza ». Ils affirment que l’accord sur la table pour libérer les otages permettrait un cessez-le-feu immédiat et prolongé à Gaza.

Blocage des négociations entre Israël et le Hamas

Les négociations menées par l’intermédiaire de pays médiateurs sont au point mort, Israël et le Hamas s’accusant mutuellement de les bloquer. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, estime qu’une offensive sur Rafah est indispensable pour anéantir le Hamas, l’un des objectifs affichés de la guerre qu’Israël mène à Gaza.

Evacuation des civils de Rafah par Israël et événements au Yémen

Selon des responsables égyptiens, Israël se prépare à déplacer les civils de Rafah vers la ville proche de Khan Younès. Par ailleurs, la Royal Navy a détruit un missile houthiste visant un navire marchand dans le golfe d’Aden. Aux Etats-Unis, quatre drones ont été abattus au-dessus de zones du Yémen contrôlées par les rebelles houthistes.