Photo non contractuelle
Grève des contrôleurs aériens : des milliers de vols annulés en Europe
Articles similaires

Grève des contrôleurs aériens : des milliers de vols annulés en Europe

 2 minutes

Perturbations importantes dans le transport aérien malgré la levée d’un préavis de grève

Des milliers de vols annulés en Europe malgré un accord de dernière minute avec un syndicat d’aiguilleurs du ciel français, entraînant de graves perturbations dans le trafic aérien.

Des annulations massives impactant les voyageurs

Suite à l’accord de dernière minute avec le syndicat d’aiguilleurs du ciel français, plus de 2 000 vols en Europe ont été supprimés et 1 000 risquent de devoir se dérouter pour éviter l’espace aérien français.

Un désaccord persistant malgré les négociations

Malgré l’annonce d’un accord de fin de crise avec le SNCTA, les discussions tardives avec d’autres organisations syndicales empêcheront d’éviter les perturbations majeures dans le transport aérien. Les passagers sont invités à reporter leurs voyages face à cette situation inédite depuis une vingtaine d’années.

Les contrôleurs aériens en grève en France

Le ministre des Transports, Vergriete, assure que la grève des contrôleurs aériens en France sera une opération sans impact financier pour les contribuables. Le budget de la DGAC sera couvert par les redevances payées par les compagnies aériennes, qui pourraient cependant augmenter le prix des billets.

Situation des voyageurs et réactions des compagnies aériennes

Le SNCTA a renoncé à un deuxième préavis de grève pendant le week-end de l’Ascension, mais l’Unsa Icna et l’Usac-CGT pourraient rejoindre le mouvement. Les voyageurs en France et en Europe sont affectés par cette grève, avec des milliers de passagers dans l’incertitude. Les compagnies aériennes offrent la possibilité de changer de vol ou d’être remboursé.

Impact sur le trafic aérien

Selon Eurocontrol, près de 29 000 vols devraient transiter par l’espace aérien surveillé jeudi. En France, la DGAC a enregistré environ 5 600 décollages et atterrissages. Le trafic aérien reste soutenu malgré la grève, avec l’aéroport de Roissy accueillant 203 000 passagers et celui d’Orly 111 000 passagers lundi.