Photo non contractuelle
Le gouvernement espagnol intervient : la Fédération de football sous enquête et sous tutelle

Le gouvernement espagnol intervient : la Fédération de football sous enquête et sous tutelle

 3 minutes

Le gouvernement espagnol prend le contrôle de la Fédération de football

Le gouvernement espagnol a annoncé, jeudi 25 avril, la mise sous tutelle de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), au centre d’une enquête pour corruption après avoir été secouée par le scandale du baiser forcé de son ex-président Luis Rubiales.

Une commission de supervision pour une étape de renouvellement

Une commission de supervision, de normalisation et de représentation créée par le Conseil supérieur du sport exercera la tutelle de la RFEF durant les prochains mois, dans l’intérêt de l’Espagne. Cette décision vise à redresser la grave situation dans laquelle se trouve la Fédération afin qu’elle puisse entamer une étape de renouvellement dans un climat de stabilité.

Scandales et enquête pour corruption secouent la RFEF

La RFEF, déjà ébranlée par le scandale du baiser forcé de Luis Rubiales à la championne du monde Jenni Hermoso, est désormais au centre d’une enquête pour corruption. Luis Rubiales et son successeur par intérim à la tête de la Fédération, Pedro Rocha, sont mis en examen. Le Tribunal administratif du sport a également émis un rapport récent estimant des pratiques douteuses au sein de l’instance.

Scandale de corruption à la Fédération espagnole de football

Un rapport accablant du Tribunal administratif du sport (TAD) a révélé des fautes « très graves » commises par la direction intérimaire de la Fédération espagnole de football. Ces fautes, jugées allant au-delà de leurs compétences, ont conduit à la décision prise jeudi.

Enquête sur des contrats douteux et des malversations financières

La fédération fait face à des accusations de corruption liées à des contrats passés ces dernières années. Une enquête complexe est en cours, portant sur des suspicions de blanchiment de capitaux, de malversations, de corruption entre particuliers et d’usage de paradis fiscaux. Cette affaire est centrée sur l’accord conclu par la RFEF, dirigée à l’époque par Luis Rubiales, pour délocaliser la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite en échange de 40 millions d’euros par an. Sept personnes, toutes liées à la fédération, ont été arrêtées et des perquisitions ont été menées dans le pays.

Soupçons de financement douteux pour la rénovation du stade de la Cartuja

Les enquêteurs se penchent également sur les travaux de rénovation du stade de la Cartuja à Séville, où l’équipe nationale espagnole joue ses matchs à domicile et qui accueillera des rencontres de la Coupe du monde 2030. Des suspicions de recours à des paradis fiscaux, à travers des entreprises du secteur des cryptomonnaies, pour financer les travaux sont évoquées. Ces travaux ont été en partie réalisés par Gruconsa, une société dirigée par Angel Gonzalez Segura, également chargé des infrastructures de la RFEF.

A quelques mois de l’Euro de football et des Jeux Olympiques, Pedro Rocha est le seul candidat à la présidence de la Fédération, dont le scrutin est prévu le 6 mai.