Photo non contractuelle
Crise politique en Ecosse : fin de la coalition entre les indépendantistes et les écologistes
Articles similaires

Crise politique en Ecosse : fin de la coalition entre les indépendantistes et les écologistes

 2 minutes

Fin de la coalition entre les indépendantistes et les écologistes en Ecosse

Le premier ministre indépendantiste écossais met fin à la coalition avec les écologistes

Le premier ministre indépendantiste écossais, Humza Yousaf, a annoncé la fin de la coalition gouvernementale entre son parti, le SNP, et les écologistes. Cette décision laisse l’Ecosse sans majorité, suite à une période tumultueuse pour les indépendantistes depuis la démission de Nicola Sturgeon de la tête de l’exécutif local l’année dernière.

Un tournant politique majeur en Ecosse

Le SNP domine le Parlement local d’Edimbourg depuis 2007, mais gouvernait depuis 2021 grâce à l’alliance avec les Verts. Humza Yousaf a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il est dans l’intérêt du peuple écossais de rechercher un nouvel arrangement politique. La décision de mettre fin à cette coalition intervient suite à l’annonce que le gouvernement écossais ne serait pas en mesure de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75% d’ici 2030.

Bilan de la coalition et perspectives futures

L’accord de Bute House, qui a permis aux Verts d’entrer pour la première fois dans un gouvernement au Royaume-Uni, a donné au SNP une majorité au Parlement écossais. Cette rupture de la coalition ouvre la voie à de nouvelles alliances politiques en Ecosse, dans un contexte de transition vers la neutralité carbone en 2045.

Le SNP dirigé par Humza Yousaf en minorité sans le soutien des Verts

Le Premier ministre Humza Yousaf du Parti national écossais (SNP) se retrouve en position minoritaire sans le soutien des Verts écossais. Il affirme que travailler avec les députés de tous les partis sera difficile, mais essentiel pour faire avancer l’Ecosse.

Les Verts accusent le SNP de “lâcheté politique”

Lorna Slater, co-leader des Verts avec Patrick Harvie, a critiqué le SNP pour sa “lâcheté politique”, affirmant que le parti sacrifie l’avenir des générations futures pour apaiser les forces réactionnaires. Les conservateurs écossais voient la fin de la coalition comme une humiliation pour Humza Yousaf.

Le SNP menacé par le retour du Parti travailliste et une enquête pour détournement de fonds

Au niveau national, le SNP est confronté à une montée en puissance du Parti travailliste en Ecosse avant les élections législatives de cette année. De plus, le parti est affecté par une enquête sur des détournements de fonds impliquant son ancien directeur général.