Chômage en France : stabilisation au premier trimestre 2024, mais l'objectif du plein-emploi compromis
3 minutesStabilisation du nombre de demandeurs d’emploi au premier trimestre 2024
Les chiffres récents publiés par la direction des statistiques du ministère du travail montrent une quasi-stabilité du nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) en France, hors Mayotte, au premier trimestre 2024. Le taux de chômage a légèrement baissé de 0,1%, avec 3,028 millions de personnes inscrites, soit 4,300 inscrits de moins par rapport au trimestre précédent. En incluant les catégories B et C (activité réduite), le nombre total de demandeurs d’emploi reste également stable par rapport au trimestre précédent, avec 5,4 millions de personnes inscrites. Cette stabilité intervient après deux trimestres de hausse consécutive en 2023. Sur un an, le nombre de chômeurs sans activité a progressé de 0,1% au premier trimestre.
Évolution contrastée du chômage selon les tranches d’âge
En France métropolitaine, le chômage des jeunes de moins de 25 ans a continué d’augmenter au premier trimestre 2024, bien que moins rapidement qu’au trimestre précédent. Il a augmenté de 0,5% sur le trimestre et de 5,3% sur un an. En revanche, le chômage des personnes âgées de 50 ans et plus a baissé de 0,5% sur le trimestre et de 1,8% sur un an.
Objectif du plein-emploi d’ici 2027 compromis par les récentes tendances
Ces chiffres viennent impacter l’objectif affiché par le président Emmanuel Macron de parvenir au plein-emploi d’ici 2027, avec un taux autour de 5%. Malgré la stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi au premier trimestre 2024, les tendances récentes remettent en question la réalisation de cet objectif ambitieux.
Durcissement des règles de l’assurance-chômage annoncé par le premier ministre
Les chiffres de la fin d’année 2023 ont révélé un taux de chômage à 7,5 %, mettant à mal l’objectif de plein-emploi d’ici 2027 fixé par le président Emmanuel Macron. Pour inciter davantage à la reprise de l’emploi, le premier ministre Gabriel Attal a annoncé un durcissement des règles de l’assurance-chômage et un renforcement des contrôles des personnes au chômage.
Durcissement de la période d’affiliation pour ouvrir des droits à une allocation
Le premier ministre souhaite particulièrement durcir la période d’affiliation, c’est-à-dire le temps de travail nécessaire pour ouvrir des droits à une allocation. Actuellement fixé à six mois sur les vingt-quatre derniers mois, cette période pourrait être modifiée prochainement. Gabriel Attal vise à éviter les situations où le système est exploité pour des multiplicités de contrats courts permettant de bénéficier du chômage.
De nouvelles règles d’indemnisation prévues pour les demandeurs d’emploi
Pour mettre en place ces changements, le gouvernement a annoncé qu’il fixera par décret de nouvelles règles d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi. Ces règles entreront en vigueur à partir du 1er juillet prochain. Ces mesures visent à encourager la reprise d’emploi et à limiter les abus du système d’assurance-chômage.