Photo non contractuelle
Affaire de dopage: l'AMA sous pression après la révélation de vingt-trois cas positifs chez des nageurs chinois
Articles similaires

Affaire de dopage: l'AMA sous pression après la révélation de vingt-trois cas positifs chez des nageurs chinois

 2 minutes

Nomination d’un procureur indépendant pour examiner le rôle de l’Agence mondiale antidopage

L’AMA sous pression suite à l’affaire des nageurs chinois

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) est sous le feu des projecteurs après la révélation de vingt-trois cas positifs à la trimétazidine chez des nageurs chinois en début d’année 2021, sans qu’aucune sanction ne soit prise. Cette affaire a suscité de forts soupçons et l’AMA cherche à se disculper.

Désignation d’un procureur expérimenté pour mener l’enquête

Face à ces accusations, l’AMA a décidé de nommer un procureur indépendant, Eric Cottier, procureur suisse à la retraite, pour examiner sa gestion de ce dossier délicat. Cette décision a été prise à l’unanimité lors d’une réunion virtuelle du comité exécutif. Parallèlement, l’agence prévoit de lancer prochainement un audit de conformité en Chine afin d’évaluer l’état actuel de son programme antidopage.

Enquête sur les vingt-trois nageurs chinois testés positifs

Suite à une enquête menée par la chaîne allemande ARD et le New York Times, il a été révélé que vingt-trois nageurs chinois ont été contrôlés positifs à la trimétazidine en début d’année 2021. Cette substance, interdite depuis 2014 en raison de ses effets améliorant la circulation sanguine, avait déjà été détectée chez d’autres athlètes de haut niveau. Treize de ces nageurs ont également participé aux Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021.

Affaire de dopage en natation chinoise : l’AMA lance une enquête indépendante

Depuis l’annonce des suspensions de Zhang Yufei, Wang Shun et Yang Junxuan suite à une contamination alimentaire, l’affaire de dopage en natation chinoise est au centre de toutes les attentions.

Réclamations d’une refonte de l’AMA par l’Usada

L’Agence antidopage des Etats-Unis (Usada) demande une refonte de l’AMA et une enquête indépendante sur cette affaire, remettant en cause la transparence et l’équité de l’antidopage mondial.

Enquête de l’AMA en cours

L’AMA a annoncé qu’un procureur bénéficierait d’un accès complet aux dossiers et documents relatifs à l’affaire. L’enquête devrait être rendue avant les prochains Jeux olympiques de Paris et une inspection indépendante est prévue en Chine.