Photo non contractuelle
Amnesty International alerte sur les abus de pouvoir en France

Amnesty International alerte sur les abus de pouvoir en France

 2 minutes

Amnesty International dénonce l’usage excessif de la force lors des manifestations en France

Amnesty International a pointé du doigt l’« usage excessif de la force » lors des manifestations en France dans son rapport annuel. L’état des droits humains en France s’est selon l’ONG, considérablement dégradé en 2023, avec une augmentation des discours de haine et une remise en cause croissante du droit international.

La vidéosurveillance algorithmique et l’impunité des forces de l’ordre préoccupent l’ONG

Amnesty International s’inquiète de la loi autorisant l’introduction de la vidéosurveillance algorithmique en France, notamment dans le cadre des Jeux olympiques de 2024. Cette mesure risque, selon l’ONG, d’étendre de manière excessive les pouvoirs policiers et de restreindre les libertés individuelles de façon permanente. Par ailleurs, l’impunité dont bénéficient les forces de l’ordre a été soulignée suite à la mort de Nahel M, 17 ans, tué par un policier à Nanterre en juin 2023, provoquant une vague d’indignation.

Des manifestations marquées par des violences policières selon Amnesty International

Amnesty International dénonce les violences policières lors des manifestations en France, lors desquelles les forces de l’ordre ont fait un usage abusif de la force pour maintenir l’ordre. Ces pratiques incluent des dispersions violentes et des matraquages aveugles, selon l’ONG, qui a rappelé la France à l’ordre à ce sujet.

Amnesty International dénonce les abus de pouvoir et les discriminations en France

Amnesty International a publié un rapport alarmant sur les violations des droits de l’homme en France. Au moins 32 enquêtes ont été ouvertes sur des cas présumés d’usage excessif de la force, entraînant même la mort d’un chauffeur-livreur, Mohamed Bendriss.

Des discriminations envers les migrants et les minorités

La loi sur l’immigration, jugée discriminatoire et xénophobe par l’organisation, restreint les droits des migrants et les rend plus vulnérables. Les discours racistes et stigmatisants à l’encontre des personnes musulmanes persistent, selon Nathalie Godard, directrice d’Amnesty International France.

Augmentation des violences et des actes de vandalisme

Amnesty signale également une hausse des violences envers les personnes LGBTQIA+ et des actes de vandalisme contre des centres d’accueil, mosquées, synagogues et cimetières. Les délits d’apologie du terrorisme sont également remis en question pour leur impact sur la liberté d’expression en France.