Révélations sur la sécurité à l'aéroport d'Ajaccio : la CCI de Corse sous surveillance renforcée
2 minutesSécurité à l’aéroport d’Ajaccio : la CCI de Corse défend sa position
La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse répond aux accusations du préfet concernant la sécurité à l’aéroport d’Ajaccio.
Des défaillances persistantes malgré les alertes du préfet
Le préfet de Corse a révélé des “défaillances graves” au niveau du filtrage des bagages et des passagers à l’aéroport d’Ajaccio, malgré plusieurs alertes antérieures et des manquements persistants.
Situation sécuritaire améliorée à l’aéroport d’Ajaccio selon la CCI de Corse
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse a récemment affirmé avoir décidé d’internaliser l’ensemble des missions d’inspection-filtrage de l’aéroport d’Ajaccio, mettant ainsi fin à une période de fragilité opérationnelle. Cette décision a été prise afin de garantir la sécurité des opérations et de résoudre les problèmes financiers rencontrés.
Surveillance renforcée de la CCI par la DGAC pour remédier aux défaillances
Malgré les assurances de la CCI, le préfet Amaury de Saint-Quentin a annoncé que des mesures urgentes devaient être prises pour remédier aux défaillances récurrentes constatées. Ainsi, la CCI a été placée sous surveillance renforcée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour garantir la bonne réalisation des missions de sûreté à l’aéroport d’Ajaccio.
Procédures judiciaires autour du marché public de la sûreté de l’aéroport
Le marché public de la sûreté de l’aéroport d’Ajaccio, évalué à 11 millions d’euros, est au cœur de procédures judiciaires. En février, le directeur de la société SAP SUR a été mis en examen pour divers chefs d’accusation, suite à une plainte de la société Samsic Airport, l’autre soumissionnaire pour l’appel d’offres. Une enquête a été ouverte après des allégations de menace de mort reçues par un responsable de Samsic Airport, entraînant le retrait de leur dossier de l’appel d’offres.