Photo non contractuelle
Frédéric Valletoux lance une offensive contre les violences sexuelles à l'hôpital
Articles similaires

Frédéric Valletoux lance une offensive contre les violences sexuelles à l'hôpital

 2 minutes

Frédéric Valletoux engage des consultations pour lutter contre les violences sexuelles à l’hôpital

Le ministre délégué chargé de la santé, Frédéric Valletoux, a annoncé la mise en place de consultations afin de répondre de manière ferme aux violences sexistes et sexuelles présentes dans le système de santé.

Des rencontres prévues avec les professionnels de la santé pour établir un plan de lutte

Frédéric Valletoux a rencontré l’infectiologue Karine Lacombe pour discuter des allégations de harcèlement dont elle accuse un urgentiste. Suite à cet événement, le ministre a décidé de recevoir des représentants de professionnels et internes pour élaborer un plan de lutte contre les violences sexuelles à l’hôpital.

Objectif zéro tolérance : mettre fin à la culture de l’impunité dans les hôpitaux

Frédéric Valletoux a affirmé lors d’une intervention sur France Inter sa volonté de mettre fin à la culture de l’impunité et d’instaurer une tolérance zéro en matière de violences sexuelles à l’hôpital. Il prévoit des rencontres avec l’ensemble des acteurs du secteur de la santé pour proposer des mesures concrètes et mettre un terme aux comportements inacceptables qui peuvent subsister dans certains établissements.

Des révélations troublantes sur les violences sexistes et sexuelles à l’hôpital

Des révélations troublantes ont été faites concernant les violences sexistes et sexuelles qui ont lieu à l’hôpital. De nombreuses soignantes ont dénoncé une culture installée, faisant la part belle aux agressions de ce type. En effet, une “culture carabine” et “patriarcale” favorisant ces comportements a été dénoncée.

Des mesures timides face à un problème persistant

Malgré les témoignages directs d’agressions et les appels à une prise de conscience, les mesures prises jusqu’à présent semblent timides. Il a été mis en place des cellules d’écoute, mais selon Karine Lacombe, spécialiste des questions de santé, il reste encore beaucoup à faire. En effet, il est à noter que les affaires de violence sont souvent réglées en interne, sans prendre les mesures adéquates pour les combattre.

Une impérieuse nécessité de changement

Il est urgent de mettre en place des mesures fortes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à l’hôpital. Il est essentiel de créer un environnement sûr pour les soignantes, en brisant la culture du silence qui protège les agresseurs. Il est impératif de changer les mentalités et de prendre des mesures concrètes pour que ces comportements inacceptables ne se reproduisent plus.