Scandale en Espagne : le Premier Ministre Pedro Sanchez sur le point de démissionner suite à une enquête sur sa femme
2 minutesLe Premier Ministre Espagnol Pedro Sanchez envisage de démissionner
Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré mercredi 24 avril qu’il envisageait sérieusement de démissionner suite à l’ouverture d’une enquête contre sa femme pour trafic d’influence et corruption.
Enquête préliminaire contre Begoña Gómez
Une enquête préliminaire a été ouverte contre Begoña Gómez, l’épouse de Pedro Sanchez, pour des délits présumés de trafic d’influence et de corruption. Cette enquête, initiée après une plainte de l’association “Manos limpias”, est placée sous le sceau du secret de l’instruction par le tribunal supérieur de justice de Madrid.
Les liens avec le groupe de tourisme Globalia au cœur de l’enquête
Selon les informations révélées par le média El Confidencial, l’enquête se concentre sur les liens de Begoña Gómez avec le groupe de tourisme Globalia, propriétaire de la compagnie aérienne Air Europa. Ces liens ont été examinés dans le cadre de discussions entre Air Europa et le gouvernement pour obtenir des aides en raison de la crise aérienne induite par la pandémie de Covid.
Appel de l’opposition de droite au premier ministre
L’opposition de droite a appelé mercredi le premier ministre à « donner des explications aux Espagnols », par la voix d’Ester Muñoz, membre de la direction du Parti Populaire (PP, droite). « Tout finira par se savoir », a prévenu un porte-parole du parti, Borja Semper.
Attaque du PP contre le premier ministre
Depuis les premières révélations de la presse sur cette affaire, le PP ne cesse d’attaquer le premier ministre et son épouse. « Pedro Sánchez veut paraître calme, mais il est très nerveux », a ainsi assuré fin mars le chef de file de cette formation, Alberto Núñez Feijóo.
Confiance en la justice de Pedro Sánchez
Interrogé mercredi au Parlement, Pedro Sánchez a assuré faire confiance à la justice. « Un jour comme aujourd’hui, après les nouvelles que j’ai entendues, malgré tout, je crois toujours à la justice de mon pays », a-t-il assuré.