Trois personnes arrêtées au Royaume-Uni après la mort de cinq migrants dans la Manche : Réseau de passeurs démantelé
2 minutesTrois personnes arrêtées au Royaume-Uni après la mort de cinq migrants dans la Manche
Trois hommes ont été placés en détention au Royaume-Uni après la mort de cinq migrants, dont une petite fille, lors de leur traversée de la Manche depuis la France. Il s’agit de deux Soudanais de 19 et 22 ans et d’un Sud-Soudanais de 22 ans.
Soupçonnés de facilitation de l’immigration clandestine
Les trois hommes sont soupçonnés par l’agence britannique de lutte contre la criminalité d’avoir facilité l’immigration clandestine et d’être entrés illégalement au Royaume-Uni. Ils seront interrogés dans le Kent, dans le sud de l’Angleterre.
Identification de 55 autres personnes à bord du bateau
En plus des cinq victimes, dont une fillette de sept ans, cinquante-cinq autres personnes qui étaient à bord du bateau ont été identifiées. Parmi les passagers se trouvaient des Syriens et des Irakiens. Le bateau a eu des problèmes moteur peu après son départ de la côte française, provoquant la chute de plusieurs personnes à l’eau.
Cinquante migrants secourus à Boulogne-sur-Mer
Une cinquantaine de migrants ont été secourus en mer et débarqués à Boulogne-sur-Mer en France. Les autorités maritimes ont mené une opération de sauvetage pour venir en aide à ces personnes en détresse.
Reprise de la route vers le Royaume-Uni
Après le sauvetage, une partie des migrants secourus a été débarquée à Boulogne-sur-Mer. Cependant, d’autres ont décidé de reprendre la route pour tenter de rejoindre le Royaume-Uni, malgré les dangers liés à la traversée de la Manche.
Flux migratoire en augmentation
Les chiffres du ministère de l’intérieur britannique montrent une augmentation du nombre de personnes traversant la Manche. Près de 6 700 migrants sont arrivés sur les côtes anglaises depuis le début de l’année, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’an dernier à la même période. Malheureusement, plusieurs migrants ont perdu la vie en tentant la traversée en 2024, avec au moins quinze décès recensés. En 2023, près de 30 000 migrants ont effectué la traversée, mettant en lumière la pression migratoire persistante dans la région.