Photo non contractuelle
Maximilian Krah: Des soupçons de financements russes et chinois secouent l'Allemagne

Maximilian Krah: Des soupçons de financements russes et chinois secouent l'Allemagne

 2 minutes

Soupçons de financements russes et chinois

La justice allemande a ouvert deux enquêtes préliminaires à l’encontre de l’eurodéputé d’extrême droite Maximilian Krah. Ces investigations visent à vérifier s’il existe un soupçon de corruption de la part du député en lien avec des financements russes et chinois.

Tourmente autour de l’assistant suspecté d’être un agent chinois

Maximilian Krah est déjà au centre d’une controverse après l’arrestation de l’un de ses assistants au Parlement européen, soupçonné d’être un agent chinois. Malgré cela, l’AfD a décidé de maintenir M. Krah comme tête de liste pour les élections européennes de juin.

Réactions inquiètes du chancelier allemand

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a qualifié les accusations à l’encontre de l’assistant de Maximilian Krah de “très, très préoccupantes”. Cette affaire soulève des doutes quant à d’éventuelles ingérences étrangères dans la politique allemande et européenne.

Affaire Maximilian Krah : Des liens avec la Russie et la Chine révélés

La semaine dernière, des médias allemands ont révélé que Maximilian Krah avait été interrogé par le FBI aux Etats-Unis en décembre dernier au sujet de paiements reçus d’un militant pro-Kremlin. Son numéro deux sur la liste des européennes, Petr Bystron, est également cité dans le cadre de l’affaire du réseau présumé de propagande russe par le site Voice of Europe.

Accusations d’espionnage et de partage d’informations sensibles

L’ancien assistant parlementaire de M. Krah, Jian G, est accusé d’avoir espionné des opposants chinois en Allemagne et d’avoir partagé des informations sur le Parlement européen avec un service de renseignement chinois, selon le parquet fédéral allemand.

Réaction de la ministre allemande de l’Intérieur

La ministre allemande de l’intérieur, Nancy Faeser, a qualifié cette affaire d’« extrêmement grave », déclarant qu’il s’agirait d’une attaque contre la démocratie européenne. Les députés de la coalition de centre-gauche du chancelier Olaf Scholz ont annoncé un débat au Bundestag sur le thème « menace contre notre démocratie - la Russie, la Chine et le rôle de l’AfD ».