Les émulsifiants : amis ou ennemis de notre santé ?
2 minutesDes émulsifiants pointés du doigt
Une étude menée entre 2009 et 2023 met en lumière les risques associés à la consommation fréquente d’émulsifiants. Ces additifs, largement utilisés dans l’industrie alimentaire pour améliorer la texture des produits, sont aujourd’hui soupçonnés de favoriser le développement de diabète de type 2.
Des résultats à prendre avec précaution
Publiée dans The Lancet Diabetes & Endocrinology, cette étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’Inrae et d’autres institutions, a mis en évidence une association entre la consommation régulière d’émulsifiants et un risque légèrement plus élevé de diabète. Toutefois, la méthodologie de l’étude a été critiquée et ces résultats doivent être interprétés avec prudence.
Une approche basée sur une étude de cohorte
Menée en France, cette étude s’est appuyée sur une approche de cohorte consistant à suivre un groupe de personnes pendant plusieurs années pour observer le développement de pathologies en lien avec différents facteurs de mode de vie. Les résultats soulignent ainsi une potentielle corrélation entre la consommation d’émulsifiants et le risque de diabète de type 2, mais des recherches complémentaires seront nécessaires pour confirmer ces conclusions.
Une cohorte de 100 000 adultes suivie pendant 15 ans
Une étude menée sur une cohorte de 100 000 adultes sur une période de quinze ans, de 2009 à 2023, appelée Nutrinet, a suscité l’attention des chercheurs. Plusieurs études ont déjà été réalisées dans le cadre de cette cohorte, certaines évoquant un lien entre la consommation d’édulcorants et l’apparition de maladies cardiovasculaires ou de cancers.
Les émulsifiants associés au risque de diabète de type 2
Les chercheurs ont récemment conclu qu’une fréquente consommation d’aliments contenant des émulsifiants tels que les carraghénanes ou la gomme xanthane pourrait augmenter le risque de développer un diabète de type 2. Cependant, ces conclusions ont été accueillies avec prudence par d’autres experts en raison de diverses limites méthodologiques. En effet, étant une étude observationnelle, il est difficile d’établir un lien direct de cause à effet entre la consommation de ces additifs et l’apparition du diabète.
Des résultats à interpréter avec prudence
L’épidémiologiste et professeur de nutrition Gunter Kuhnle souligne qu’il n’est pas certain que le risque de diabète soit spécifiquement associé à la consommation de ces émulsifiants. Il indique que l’étude pourrait montrer une association entre le diabète et les aliments contenant généralement certains émulsifiants, mais pas nécessairement avec ces additifs en tant que tels. De plus, il précise que les effets observés sont relativement faibles.