La France renforce sa vigilance contre les ingérences étrangères pour les élections européennes 2024
2 minutesElections européennes 2024 : la France mobilise les plates-formes pour contrer les ingérences étrangères
Le gouvernement français a dévoilé, mercredi, un plan de vigilance renforcé dans le but de protéger la campagne et le scrutin des élections européennes prévues pour le 9 juin prochain contre les risques de désinformation, notamment sur les réseaux sociaux.
Un dispositif de vigilance renforcé
Le ministre délégué chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot, a annoncé la convocation imminente des plates-formes de médias sociaux afin de discuter des mesures à prendre pour contrer les ingérences étrangères potentielles visant à perturber la campagne électorale européenne. Il a souligné l’importance de ce dispositif pour garantir l’intégrité du processus électoral.
Le ministre a également souligné que les défis majeurs des élections européennes sont la forte abstention et les ingérences étrangères. Afin de mobiliser les citoyens français et les inciter à voter, le gouvernement a lancé une vaste campagne de communication sur différents médias. Par le biais de la radio, de la télévision et de la presse écrite, les modalités d’inscription et les enjeux du scrutin seront largement diffusés pour sensibiliser le public.
Renforcement de la vigilance contre la désinformation électorale
Le ministre Jean-Noël Barrot met en place un dispositif de vigilance renforcé
Le ministre Jean-Noël Barrot a annoncé la mise en place d’un dispositif de vigilance renforcé contre la désinformation électorale. Ce dispositif a été mis en place en collaboration avec l’organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères, Viginum.
Collaboration avec la Commission européenne pour contrôler les grandes plates-formes
Jean-Noël Barrot a également fait appel à la Commission européenne et à ses pouvoirs de contrôle et de régulation des grandes plates-formes. Il a exigé de ces plates-formes “la plus grande vigilance” pendant la période de campagne électorale, la période de silence précédant les élections et le jour du scrutin. Le ministre a prévu de convoquer ces grandes plates-formes dans les prochains jours pour qu’elles présentent au niveau français leur action, en collaboration avec leur régulateur.
Contexte particulier pour les élections de juin
Marc-Antoine Brillant, responsable de Viginum, a souligné que depuis le milieu des années 2010, aucun scrutin majeur dans une démocratie libérale n’a été épargné par les tentatives de manipulation de l’information. Il a mis en avant le contexte particulier de l’année 2024, marquée par des conflits majeurs en Ukraine et à Gaza, ainsi que par l’exposition particulière de la France avec l’accueil des Jeux olympiques. Dans ce contexte, le scrutin du 9 juin est considéré comme particulièrement attractif pour les acteurs étrangers cherchant à manipuler l’information.