Grève des contrôleurs aériens : le SNCTA lève sa grève pour jeudi après une conciliation de dernière minute
2 minutesGrève des contrôleurs aériens : le SNCTA lève son préavis pour jeudi
Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) a décidé de ne pas maintenir sa grève prévue pour jeudi 25 avril, après avoir trouvé un accord lors d’une conciliation de “dernière minute”.
Annonce de la levée du préavis après une conciliation avec la DGAC
L’organisation a annoncé cette décision sur son site internet suite à une journée de négociation intensive avec la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le SNCTA, qui est le principal syndicat des aiguilleurs du ciel en France, avait prévu une “mobilisation record” jeudi en vue de protester contre les mesures d’accompagnement liées à la réforme du contrôle aérien français.
Attente de confirmation de l’administration et absence de détails sur l’accord
Alors que l’administration ne confirme pas encore l’information, le SNCTA n’a pas communiqué les détails de l’accord qui a abouti à la levée du préavis de grève. Le syndicat, fort de 60% des voix aux dernières élections professionnelles, a choisi de désamorcer la crise en suspendant son mouvement de grève, sans préciser les concessions obtenues dans le protocole de sortie de crise.
Réduction drastique du nombre de vols prévue par la DGAC
La Direction Général de l’Aviation Civile avait exigé des compagnies aériennes un renoncement à la majorité de leurs vols pour jeudi. Les aéroports de Paris-Orly et Paris-Roissy ainsi que Marseille devaient annuler respectivement 75% et 65% de leurs vols.
Levée du préavis de grève du SNCTA : quelles conséquences ?
Aucune information n’avait été dévoilée sur les conséquences opérationnelles de la levée du préavis de grève du SNCTA. Ce dernier avait pourtant prévu une mobilisation importante pour jeudi mais a annoncé à ses adhérents la possibilité d’annuler les déclarations de grève malgré le court délai imposé par la conciliation de dernière minute.
Incertitudes sur la situation à venir dans le secteur aérien
La levée du préavis de grève du SNCTA soulève des incertitudes quant à la situation à venir dans le secteur aérien. Les compagnies aériennes devront rapidement réorganiser leurs vols et les aéroports s’attendent à des perturbations malgré la levée du préavis.