TikTok sous pression : La Commission européenne menace de sanctions
2 minutesLa Commission européenne donne un délai à TikTok pour transmettre des informations sur TikTok Lite
La Commission européenne a donné un délai de vingt-quatre heures à TikTok pour transmettre des informations sur le lancement de l’application TikTok Lite en France et en Espagne. Cette demande fait suite à des inquiétudes concernant un possible système d’incitation financière visant à augmenter le temps d’écran des utilisateurs. TikTok risquait des sanctions en vertu du règlement européen sur les services numériques.
TikTok répond à la demande de la Commission européenne dans les temps
Le délai imposé par la Commission européenne à TikTok a expiré mardi 23 avril à minuit. Un porte-parole de TikTok a assuré avoir envoyé le rapport d’évaluation des risques demandé par le commissaire européen au marché intérieur. La Commission européenne a confirmé avoir reçu le document dans le délai imparti et devra maintenant l’analyser pour décider des prochaines étapes à suivre.
La Commission européenne analyse les informations transmises par TikTok
La Commission européenne a reçu les éléments transmis par TikTok concernant TikTok Lite. L’institution doit désormais les analyser pour déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires. La question de l’incitation financière à accroître le temps d’écran des utilisateurs reste au centre des préoccupations, et la Commission devra décider si des amendes ou d’autres actions doivent être prises à l’encontre de l’entreprise chinoise.
La Commission européenne ouvre une procédure formelle contre TikTok
La Commission européenne a ouvert une procédure formelle contre TikTok et sa nouvelle application TikTok Lite. Cette décision fait suite à des exigences de la Commission restées sans réponse de la part de l’entreprise. TikTok est contrainte légalement de répondre et pourrait faire face à des amendes allant jusqu’à 1 % de son revenu annuel total.
TikTok face à de possibles sanctions
Malgré une réponse dans les délais impartis, TikTok n’est pas encore sortie d’affaire dans l’Union européenne. La société doit fournir des arguments de défense concernant son système de récompenses financières d’ici mercredi soir. Si ces arguments ne convainquent pas la Commission, des sanctions pourraient être prononcées dès jeudi, avec une suspension de la fonctionnalité en jeu.
Des échéances importantes pour TikTok
TikTok doit se préparer à faire face à de possibles sanctions de la part de la Commission européenne. La société devra défendre son système de récompenses financières et pourrait faire face à des amendes significatives si elle ne parvient pas à convaincre les autorités de l’Union européenne.