L'aide militaire américaine à Taïwan met Pékin en alerte
2 minutesL’accroissement de l’aide militaire américaine à Taïwan inquiète la Chine
Suite à l’approbation par le Congrès américain d’une enveloppe d’assistance militaire de 8 milliards de dollars à destination de Taïwan, la Chine met en garde contre l’augmentation du « risque de conflit » dans la région. Pékin affirme que le renforcement du soutien militaire des Etats-Unis ne contribuera pas à la sécurité de Taïwan, mais seulement à accroître les tensions de part et d’autre du détroit de Taïwan.
Une aide militaire américaine massive approuvée par le Congrès
Le Congrès américain a approuvé une énorme enveloppe d’assistance militaire de 95 milliards de dollars à destination d’Israël, de l’Ukraine et de Taïwan, alliés de Washington. Le président élu de Taïwan, Lai Ching-te, prévoit que cette aide renforcera la dissuasion contre l’autoritarisme et contribuera à préserver la paix dans la région.
Pékin avertit de mesures résolues pour protéger sa souveraineté
Le gouvernement chinois a prévenu mercredi qu’il prendrait des mesures résolues et efficaces pour protéger sa souveraineté, sa sécurité et son intégrité territoriale, alors qu’il continue à chercher à reprendre le contrôle de Taïwan.
Une aide militaire ne sauvera pas l’indépendance de Taïwan, prévient Pékin
Le porte-parole, M. Wang, a déclaré que malgré une éventuelle aide militaire renforcée, Taïwan ne pourra pas échapper à un destin funeste concernant son indépendance. Il a également exhorté les États-Unis à cesser d’armer Taïwan et de créer de nouvelles tensions dans le détroit de Taïwan, soulignant que de telles actions compromettent la paix et la stabilité de la région.
Les Etats-Unis appelés à cesser d’armer Taïwan pour préserver la paix et la stabilité
Pékin a insisté sur le fait que les États-Unis doivent arrêter d’armer Taïwan et prendre des mesures pour éviter d’aggraver les tensions dans la région. La Chine considère toute intervention étrangère à Taïwan comme une intrusion dans ses affaires intérieures et une menace pour sa souveraineté.