Défaillances graves dans la sûreté de l'aéroport d'Ajaccio : Le préfet de Corse tire la sonnette d'alarme
2 minutesDéfaillances graves dans la sûreté de l’aéroport d’Ajaccio
Le préfet de Corse alerte sur des problèmes de sécurité
Le préfet de Corse, Amaury de Saint-Quentin, a révélé mardi 23 avril des « défaillances graves » concernant la sûreté de l’aéroport d’Ajaccio. Ces problèmes, détectés depuis fin 2022, ont été constatés lors de trois missions d’audit successives de la direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Des mesures urgentes prises pour remédier à la situation
La société SAP SUR, en charge de la sûreté aéroportuaire, n’a pas apporté d’améliorations significatives malgré un contrôle en janvier 2024. Face à ces constats alarmants, le préfet a souligné l’importance de garantir un niveau de sécurité minimal aux usagers de l’aéroport d’Ajaccio, notamment dans le contexte actuel de menace terroriste.
Des mesures coercitives ont été prises dès le 29 mars, et la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse, gestionnaire des aéroports, a été placée sous surveillance renforcée par la DGAC depuis le 9 avril 2024. Cette surveillance vise à augmenter les moyens de contrôle de l’État pour assurer la bonne réalisation des missions de sûreté à l’aéroport d’Ajaccio.
Un marché public controversé
Le marché public de la sûreté de l’aéroport, évalué à 11 millions d’euros, est au cœur de procédures judiciaires. Le directeur de la société SAP SUR a été mis en examen pour divers chefs d’accusation, dont l’extorsion en bande organisée et le recel de favoritisme.
Une enquête suite à une plainte
L’enquête a été ouverte après la plainte d’un responsable de la société Samsic Airport, seul autre soumissionnaire pour l’appel d’offres. Ce dernier a déclaré avoir reçu des menaces peu avant de se rendre en Corse pour l’appel d’offres. Suite à ces événements, Samsic a retiré son dossier de l’appel d’offres, lançant ainsi une enquête plus approfondie.
Un renforcement des contrôles de sûreté
Le renforcement des contrôles de sûreté sur les activités annexes de l’aéroport est désormais une priorité, afin de garantir leur bonne exécution. Cette affaire met en lumière l’importance de la transparence et de l’intégrité dans les marchés publics, notamment dans le domaine de la sûreté aéroportuaire.