Des pluies diluviennes causent des naufrages au Guangdong, Chine
2 minutesAlertes de pluies diluviennes au Guangdong, Chine
La Chine a placé en alerte rouge une partie de la province du Guangdong après des pluies diluviennes ayant causé la mort d’au moins quatre personnes et entraîné des dizaines de milliers d’évacuations.
Risque de crues important à Shenzhen
L’alerte rouge, niveau le plus élevé, est en vigueur à Shenzhen, ville de 17,7 millions d’habitants. Les services météorologiques ont averti d’un risque de crues “très élevé” pendant un épisode de fortes pluies attendu pour “deux ou trois heures” à venir.
Plus de 100 000 évacuations dans le Guangdong
Depuis jeudi, les pluies torrentielles touchent la province du Guangdong, entrainant la mort de quatre personnes et forçant des dizaines de milliers d’évacuations. Selon les autorités, plus de 100 000 personnes ont été relogées ces derniers jours en raison des précipitations qui ont provoqué des gonflements des cours d’eau, laissant craindre des inondations majeures.
Évacuation d’urgence à Qingyuan
Une partie de la ville de Qingyuan, située à environ soixante kilomètres de Canton, a été évacuée en urgence en raison des fortes pluies et des risques d’inondation. La ville est traversée par la rivière Bei, un affluent du delta de la rivière des Perles.
Glissements de terrain et blessés dans le Guangdong
Les intempéries des derniers jours ont provoqué des glissements de terrain en zones montagneuses dans le nord du Guangdong. Six personnes ont été blessées et plusieurs autres se retrouvent piégées près de la ville de Jiangwan, selon les informations diffusées par la télévision d’Etat CCTV. Des images montrent des habitations détruites par un torrent de boue et des secours prenant en charge des personnes sur un terrain de sport détrempé.
Conditions météorologiques extrêmes en Chine
En septembre dernier, la ville de Shenzhen avait déjà subi des pluies torrentielles, les plus importantes enregistrées depuis 1952 d’après les médias d’Etat chinois. Les fortes précipitations dans le sud de la Chine, bien que courantes en été, sont considérées comme précoces au printemps. Les scientifiques mettent en garde contre l’impact du changement climatique sur ces conditions météorologiques extrêmes que le pays traverse ces derniers mois.