Photo non contractuelle
Révélations chocs : les ministres condamnent les propos racistes et conspirationnistes du candidat Saidali Boina Hamissi du RN
Articles similaires

Révélations chocs : les ministres condamnent les propos racistes et conspirationnistes du candidat Saidali Boina Hamissi du RN

 2 minutes

Critiques envers le candidat Saidali Boina Hamissi

Deux ministres critiquent sévèrement les propos complotistes et racistes tenus par Saidali Boina Hamissi, candidat sur la liste du RN pour les élections européennes de 2024

Après les révélations de « Libération », la présence de Saidali Boina Hamissi, un Mahorais, sur la liste du Rassemblement national a été vivement critiquée. Les ministres ont dénoncé les contenus publiés en ligne par le représentant, ainsi que son admiration affichée pour Vladimir Poutine et son soutien à la polygamie.

Annonce de sa présence sur la liste par Marine Le Pen à Mayotte

Lors d’un déplacement à Mayotte, Marine Le Pen a annoncé que Saidali Boina Hamissi, âgé de 63 ans, rejoignait la liste européenne du RN menée par Jordan Bardella. Ce dernier a précisé que le candidat mahorais serait probablement en position non éligible, sauf si les électeurs en décidaient autrement.

Réaction des ministres et position de Marie Guévenoux

La ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux, a vivement critiqué le choix du RN en affirmant que le parti ne vérifiait pas les propos de ses alliés. Elle a dénoncé l’admiration de Saidali Boina Hamissi pour Vladimir Poutine et son soutien à la polygamie.

Saidali Boina Hamissi critiqué pour ses propos racistes et conspirationnistes

La porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a vivement critiqué Saidali Boina Hamissi pour ses propos jugés extrêmement graves et dangereux à l’égard des femmes ainsi que pour sa participation à des théories du complot. Selon elle, le représentant du RN à Mayotte aurait tenu des propos racistes et conspirationnistes sur sa page Facebook, notamment en qualifiant les habitants comoriens de « vermines » et de « cafards ».

Dénonciation des contenus publiés

Lundi, le quotidien Libération a dénoncé les contenus publiés par Saidali Boina Hamissi sur les réseaux sociaux. Ces publications visaient à dénigrer les femmes en évoquant leur soumission supposée par rapport à leur conjoint, mais également à propager des théories du complot. Parmi les sujets abordés figurent le rejet des vaccins anti-Covid et des louanges adressées au dirigeant russe Vladimir Poutine, accompagnées de condamnations du soutien de la France à l’Ukraine.

Réactions et condamnations

Ces propos ont suscité de vives réactions et condamnations de la part de diverses personnalités politiques et de la société en général. Il semblerait que Saidali Boina Hamissi soit au cœur d’une polémique liée à ses prises de position controversées sur des sujets sensibles. Les internautes ont exprimé leur indignation face à ces discours jugés inacceptables, et les autorités continuent de surveiller de près toute forme de discours haineux et discriminatoires.