Photo non contractuelle
Augmentation alarmante du nombre de décès de migrants sur la « route de l'est » en 2023
Articles similaires

Augmentation alarmante du nombre de décès de migrants sur la « route de l'est » en 2023

 3 minutes

Au moins 16 migrants morts et 28 disparus lors d’un naufrage au large de Djibouti, selon l’ONU

Au moins seize migrants ont été tués et vingt-huit autres sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large de Djibouti, dans la Corne de l’Afrique. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a rapporté cette tragédie, précisant que 77 migrants se trouvaient à bord de l’embarcation, dont au moins un enfant. Les opérations de recherche et sauvetage sont en cours, menées par les autorités locales et l’ONU.

Deuxième naufrage signalé

Il s’agit du deuxième naufrage rapporté par l’OIM au large de Djibouti en quelques semaines, après un premier incident survenu le 8 avril, au cours duquel au moins trente-huit migrants, incluant des enfants, ont perdu la vie. La “route de l’est”, utilisée par les migrants de la Corne de l’Afrique pour rejoindre l’Arabie saoudite via le Yémen en guerre, est qualifiée par l’agence comme l’une des routes migratoires les plus dangereuses et complexes d’Afrique et du monde.

Appel à la vigilance et à l’action internationale

Cette nouvelle tragédie souligne une fois de plus la nécessité d’une action internationale pour faire face à la crise migratoire en cours. Les gouvernements, les organisations humanitaires et la communauté internationale doivent redoubler d’efforts pour prévenir de telles pertes tragiques et mettre en place des mécanismes de sauvetage plus efficaces pour les migrants en détresse en mer.

Augmentation alarmante du nombre de décès de migrants sur la « route de l’est » en 2023

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a révélé le 8 avril une augmentation alarmante du nombre de décès de migrants sur la “route de l’est” en 2023. Au moins 698 personnes, dont des femmes et des enfants, ont perdu la vie selon les chiffres officiels, mais ce bilan macabre pourrait être en réalité beaucoup plus élevé en raison de tragédies souvent passées inaperçues.

Des conditions dramatiques rencontrées par les migrants en chemin

Outre les risques de naufrages tragiques, les migrants empruntant cette voie sont confrontés à de terribles conditions. La faim, les risques sanitaires, les trafiquants et autres criminels font partie des dangers auxquels ils sont exposés. De plus, ils souffrent du manque flagrant de soins médicaux, de nourriture, d’eau et d’un abri. Un calvaire inhumain qui pousse de nombreux migrants à entreprendre ce voyage périlleux.

Prédominance des Ethiopiens parmi les migrants arrivés au Yémen en provenance de Djibouti ou de Somalie

Selon les données de l’OIM, les Ethiopiens représentent une écrasante majorité de 79% parmi les quelque 100 000 migrants arrivés au Yémen en 2023 en provenance des côtes de Djibouti ou de Somalie. Les Somaliens constituent le reste de cette population migrante. Si la plupart invoquent des motifs économiques pour expliquer leur départ, certains évoquent également les violences ou les catastrophes climatiques en Ethiopie comme facteurs déclencheurs de leur migration.