Photo non contractuelle
Guerre Israël-Hamas : 200 jours sans répit, malgré les appels à la trêve

Guerre Israël-Hamas : 200 jours sans répit, malgré les appels à la trêve

 3 minutes

Guerre Israël-Hamas au jour 200 : Pas de répit en vue malgré les appels à la trêve

La guerre entre Israël et le Hamas palestinien entame son 200e jour sans aucune perspective de répit, malgré les appels insistants en faveur d’une trêve et de la libération des otages. Les bombardements israéliens ont causé la mort de trente-deux Palestiniens au cours des dernières vingt-quatre heures, portant le bilan total à 34 183 morts, principalement des civils.

Le Hamas restera à Doha pour aider à la médiation, confirme le Qatar

Le bureau politique du Hamas restera basé à Doha aussi longtemps que sa présence sera jugée “utile et positive” pour les efforts de médiation visant à mettre fin à la guerre à Gaza, a affirmé le Qatar. Malgré les spéculations sur un potentiel départ du Hamas de l’émirat, aucune décision n’a été prise tant que le rôle de médiateur du Qatar est en cours de réévaluation.

Les négociations entre Israël et le Hamas, menées également avec l’Egypte et les Etats-Unis, sont actuellement bloquées. Les deux parties se renvoient mutuellement la responsabilité de cette impasse, compliquant ainsi les discussions sur une trêve et la libération des otages.

Réaction de l’ONU face aux tensions croissantes

L’ONU a réclamé des enquêtes internationales indépendantes après la découverte de fosses communes dans les principaux hôpitaux de la bande de Gaza, dénonçant un “climat d’impunité” actuel. Ces événements tragiques soulignent la nécessité d’une résolution rapide et pacifique du conflit entre Israël et le Hamas pour éviter de nouvelles pertes civiles.

Réaction du haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU à la destruction des hôpitaux en Palestine

Dans un communiqué, le haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, Volker Türk, s’est dit «horrifié» par la destruction des deux plus grands établissements hospitaliers de l’enclave, l’hôpital Al-Shifa à Gaza et le complexe médical gouvernemental Nasser à Khan Younès. Il a ainsi demandé que des «enquêtes indépendantes, efficaces et transparentes soient menées», ajoutant que «compte tenu du climat d’impunité qui prévaut, des enquêteurs internationaux devraient être associés à cette démarche». «Les hôpitaux ont droit à une protection très spéciale en vertu du droit humanitaire international», a-t-il poursuivi. «Et tuer intentionnellement des civils, des détenus et d’autres personnes considérées “hors de combat” est un crime de guerre».

La Norvège appelle à reprendre les aides à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens

La Norvège, qui préside le groupe des donateurs pour la Palestine (AHLC), a exhorté mardi tous les pays à reprendre leurs aides à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Cet appel survient au lendemain de la publication d’un rapport d’experts mandatés par l’ONU concluant que l’UNRWA manquait de «neutralité» dans la bande de Gaza. «Je suis très heureux que des pays comme l’Australie, le Canada, la Finlande, l’Allemagne, l’Islande, le Japon et la Suède soient déjà revenus sur leur décision et aient repris leur financement à l’UNRWA», a déclaré le chef de la diplomatie norvégienne.

Réactions diverses suite aux événements en Palestine

Les États-Unis, de leur côté, attendent de «voir de vrais progrès» au sein de l’UNRWA avant de reprendre leur financement, qui est «toujours suspendu». Des médecins palestiniens ont réalisé une césarienne pour sauver un bébé dont la mère, blessée dans une frappe aérienne israélienne, était en train de mourir.