Photo non contractuelle
Grève des contrôleurs aériens : Des annulations massives de vols attendues à Orly et Roissy-Charles de Gaulle
Articles similaires

Grève des contrôleurs aériens : Des annulations massives de vols attendues à Orly et Roissy-Charles de Gaulle

 2 minutes

Grève des contrôleurs aériens : des annulations de vols importantes attendues

La grève des contrôleurs aériens prévue jeudi s’annonce comme un mouvement très suivi, selon le président de la principale organisation du secteur aérien.

Impact sur le trafic aérien à Orly et Roissy-Charles de Gaulle

Les compagnies aériennes s’attendent à des annulations massives de vols, avec jusqu’à 75% de vols supprimés à Orly et 65% à Roissy-Charles de Gaulle. Ce mouvement social risque d’avoir un impact énorme sur le trafic aérien.

Dénonciation des revendications salariales et conséquences financières

Le président de l’organisation a également critiqué les revendications salariales du principal syndicat des contrôleurs aériens, soulignant que toute augmentation de coûts serait répercutée sur les passagers. Cette situation pourrait également affecter la compétitivité des compagnies aériennes françaises, qui supporteraient majoritairement ces coûts supplémentaires.

La France en tête des grèves du contrôle aérien en Europe

La FNAM alerte sur la dégradation de la compétitivité française

La Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM) exprime son inquiétude concernant la dégradation de la compétitivité des compagnies aériennes françaises. En effet, celles-ci perdent des parts de marché chaque année au profit des compagnies turques ou du golfe.

M Izaguirre annonce un impact financier considérable

D’après M Izaguirre, la France détient le triste record des grèves du contrôle aérien en Europe. Cette situation a un impact financier majeur sur le secteur aérien européen, estimé à 800 millions d’euros pour la période 2018-2022. Sur ce montant, 624 millions d’euros concernent la France uniquement.

Les grèves en France comparées à d’autres pays européens

En comparaison, l’Italie se classe à la deuxième place de ce classement avec un manque à gagner de 147 millions d’euros sur la même période, suivi par la Grèce avec 22 millions d’euros. Ces chiffres ont été avancés par la FNAM pour mettre en lumière la situation en France.