Photo non contractuelle
Paris 2024 : 28 fan-zones gratuites pour suivre les JO en live dans la capitale
Articles similaires

Paris 2024 : 28 fan-zones gratuites pour suivre les JO en live dans la capitale

 3 minutes

28 fan-zones gratuites pour les JO Paris 2024

La Mairie de Paris a annoncé l’ouverture de 28 fan-zones gratuites dans la capitale pour permettre au public de suivre les compétitions des Jeux olympiques qui auront lieu du 26 juillet au 11 août. Parmi ces sites, le Parc de La Villette et les jardins du Trocadéro seront des lieux de célébration des sportifs médaillés.

Des installations pour accueillir 500 personnes en moyenne

Les fan-zones auront une jauge moyenne de 500 personnes en instantané et seront ouvertes jusqu’à 23 heures, heure de la fin des épreuves. Les compétitions seront retransmises en direct sur des écrans géants. Le parvis de l’Hôtel de ville, renommé “La Terrasse des Jeux”, pourra accueillir jusqu’à 6 000 personnes lors du passage de la flamme olympique et 2 500 personnes en temps normal pour suivre les épreuves et participer à des activités sportives et culturelles.

Tous les arrondissements, sauf le 7e, auront leur site dédié

Tous les arrondissements de Paris, à l’exception du 7e, auront leur propre fan-zone. Selon Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire, cette initiative promet d’être la plus grande fête de l’histoire de Paris. La maire de Paris, Anne Hidalgo, se réjouit de l’organisation de ces festivités en l’honneur des Jeux olympiques de 2024.

Paris Plages : des animations sportives et culturelles

Les trois sites de Paris Plages – quais de Seine rive droite, bassin de La Villette et canal Saint-Martin – proposeront des retransmissions, des animations sportives et culturelles. La péniche Rosa sur Seine du Rosa Bonheur, amarrée aux Invalides, accueillera la « Pride House », une fan-zone consacrée aux LGBTQ+ et à leur inclusion dans le sport.

« Parc des champions » et défilé des médaillés

Les jardins du Trocadéro seront transformés en « Parc des champions » après la cérémonie d’ouverture. Un « défilé de tous les médaillés du jour précédent », regroupant les médaillés par discipline et non par délégation, aura lieu devant 13 500 personnes. Martin Fourcade, président de la commission des athlètes de Paris 2024, a précisé que ce défilé d’une heure par jour ne sera pas une séquence obligatoire pour les athlètes, mais représente le seul contact qu’ils auront avec le public pendant les Jeux.

Olympiade des arrondissements et grand plongeon dans la Seine

En amont des JO, une « olympiade des arrondissements » organisée par Anne Hidalgo offrira l’opportunité aux Parisiens de se mesurer par le sport. La maire prévoit également de se baigner dans la Seine avant les épreuves olympiques lors d’un « grand plongeon » qui sera organisé autour du 23 juin ou la semaine suivante.