Polémique autour de l'absence des escrimeurs russes et biélorusses aux JO de Paris 2024
2 minutesAbsence d’escrimeurs russes et biélorusses aux JO de Paris 2024
Aucun escrimeur russe ou biélorusse ne participera aux Jeux olympiques de Paris en raison de leur non-inscription au tournoi de qualification européen, selon Giorgio Scarso, président de la Confédération européenne d’escrime.
Déclin du statut d’athlète individuel neutre pour les tireurs russes
Les tireurs russes n’ayant pas été jugés éligibles au statut d’athlète individuel neutre par la Fédération internationale d’escrime, ils ont manqué une opportunité de se qualifier pour les Jeux. Six places restaient à décrocher lors du tournoi de qualification olympique de la zone Europe à Differdange, au Luxembourg.
Menace de boycott russe et absence d’explication officielle
Face au refus du statut AIN aux meilleurs tireurs russes, une menace de boycott des épreuves olympiques a été proférée l’an dernier. Aucune déclaration officielle n’a été faite pour expliquer l’absence des escrimeurs russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Réaction du ministre russe des sports aux exclusions des athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques
Le ministre russe des sports, Oleg Matytsine, a récemment réagi aux exclusions des athlètes russes et biélorusses des Jeux olympiques, suite à leur participation aux événements en Ukraine en février 2022.
Positionnement clair sur la participation des athlètes aux Jeux
Matytsine a souligné que la Russie ne diviserait pas son équipe en fonction de critères occidentaux et de jugements sur ce qu’est un “bon Russe”. Malgré les contraintes imposées aux sportifs russes et biélorusses pour participer aux Jeux en tant qu’athlètes individuels neutres, seuls quelques-uns semblent pouvoir respecter ces conditions strictes.
Exclusion des athlètes russes et biélorusses de la parade d’ouverture
Le Comité international olympique (CIO) a récemment exclu les athlètes russes et biélorusses de la parade d’ouverture, ce qui a suscité la colère de Moscou. Le ministre russe des sports a dénoncé cette décision en accusant le CIO de racisme et de néonazisme. Malgré ces controverses, Matytsine avait précédemment écarté la possibilité d’un boycott des Jeux olympiques.