Un accord historique sur le CETU : les syndicats avancent sans le Medef
2 minutesUn accord sur le CETU sans le Medef
Plusieurs syndicats ont trouvé un accord avec l’U2P sur le compte épargne-temps universel (CETU), excluant le Medef et la CPME.
Le CETU vise à permettre aux salariés d’épargner des congés, des RTT et des primes pour les utiliser ultérieurement au cours de leur carrière.
Des réactions positives des négociateurs
Pierre Burban de l’U2P a salué un accord positif sur le CETU et les reconversions professionnelles. Yvan Ricordeau de la CFDT a également exprimé un avis favorable sur le CETU et les reconversions.
Une initiative de l’U2P après l’échec des discussions précédentes
L’U2P, représentant les artisans, commerçants et professions libérales, a lancé une nouvelle négociation sur le CETU et les reconversions professionnelles suite à l’échec des pourparlers sur le “pacte de la vie au travail”. Deux textes distincts ont été élaborés après deux séances de négociation.
Réaction des organisations syndicales au projet de CETU
Le premier sur le CETU, devrait avoir l’aval de la CFDT, de la CFTC et peut-être de FO, sous réserve de l’approbation par les instances de ces organisations La CGT a dit clairement qu’elle ne signerait pas, la CFE-CGC y voyant un système « trop incertain »
Avis partagés sur les reconversions professionnelles
Le second, sur les reconversions, a reçu un avis positif de la CFDT, de la CFTC, et de la CFE-CGC, FO reconnaissant « quelques avancées », tandis que la CGT y a vu « un pari »
Position du Medef et de la CPME sur les négociations du CETU
Le Medef et la CPME, très hostiles au CETU, n’ont pas assisté aux négociations, jugeant la démarche de l’U2P « déloyale »