Photo non contractuelle
Inondations meurtrières : le sud de la Chine en alerte

Inondations meurtrières : le sud de la Chine en alerte

 2 minutes

Pluies torrentielles en Chine : trois morts et des évacuations

Depuis jeudi, le Guangdong, une province côtière dans le sud-est de la Chine, est frappé par d’importantes précipitations. Ces pluies torrentielles ont entraîné des inondations et l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants. Malheureusement, au moins trois personnes ont perdu la vie, piégées par la pluie à Zhaoqing.

Risque d’inondations majeures dans la province du Guangdong

Le Guangdong, province emblématique de la puissance manufacturière chinoise, est actuellement confrontée à un risque d’inondations majeures. Avec ses 127 millions d’habitants et sa capitale à Canton, la province est sur le qui-vive. Les cours d’eau ont atteint des niveaux critiques, provoquant des craintes pour la sécurité des habitants.

Prévisions météorologiques alarmantes pour la métropole de Shenzhen

Les services météorologiques chinois ont averti que de fortes précipitations, accompagnées d’orages et de vents violents, sont à prévoir lundi sur la métropole de Shenzhen. Cette ville, située près de Hong Kong et abritant de nombreuses entreprises technologiques, est en alerte. Les autorités appellent à la vigilance face à ces conditions météorologiques extrêmes.

Fortes averses toucheront les provinces limitrophes du Guangdong

Les services météorologiques ont mis en garde contre de fortes averses touchant les provinces limitrophes du Guangdong, notamment le Fujian à l’Est et le Guizhou au Sud-Ouest. Ces intempéries sont annoncées pour les prochains jours, pouvant avoir un impact important sur ces régions.

Des évacuations massives dans le Guangdong suite aux inondations

Chine Nouvelle rapporte que plus de 53 000 personnes ont dû être relogées ces derniers jours dans la province du Guangdong. La majorité de ces évacuations ont eu lieu à Qingyuan, ville située à une soixantaine de kilomètres de Canton, traversée par la rivière Bei, un affluent du delta de la Rivière des Perles. Les inondations ont entraîné des dégâts matériels importants et mis en danger la population locale.

Des conditions météorologiques extrêmes dans le sud de la Chine

Les fortes précipitations dans le sud de la Chine ne sont pas rares, surtout en été. Cependant, les conditions météorologiques extrêmes observées ces derniers mois sont préoccupantes. Selon des scientifiques, ces phénomènes météorologiques seraient exacerbés par le changement climatique, soulignant l’urgence d’agir pour prévenir de telles catastrophes à l’avenir.