Photo non contractuelle
Scandale de dopage chez les nageurs chinois : Pékin rejette les accusations
Articles similaires

Scandale de dopage chez les nageurs chinois : Pékin rejette les accusations

 3 minutes

Pékin rejette les accusations de dopage des nageurs chinois

Les autorités chinoises ont vivement réagi aux accusations de dopage visant les nageurs chinois, qualifiant les révélations de « fallacieuses » et « non factuelles ».

Selon des informations diffusées par la télévision publique allemande ARD et le New York Times, vingt-trois des meilleurs nageurs chinois, dont des champions olympiques, auraient été contrôlés positifs à la trimétazidine début 2021, sans être sanctionnés. Parmi les sportifs concernés, on retrouve des noms prestigieux tels que Zhang Yufei, Wang Shun et Yang Junxuan.

Une enquête controversée et des explications de l’AMA

Les autorités chinoises ont indiqué avoir mené une enquête approfondie avec l’Agence chinoise antidopage (Chinada), concluant à une contamination alimentaire. Aucune suspension provisoire n’a été décidée entre les contrôles positifs des athlètes et la remise du rapport.

De son côté, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a expliqué ne pas avoir pu mener une enquête sur place en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Des experts indépendants ont toutefois été consultés, et l’AMA a estimé ne pas pouvoir réfuter la possibilité d’une contamination comme source de la trimétazidine.

Pékin dénonce des accusations infondées

En réponse aux révélations, le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Wang Wenbin, a qualifié les accusations de dopage de « fallacieuses » et a souligné que les athlètes concernés avaient consommé des médicaments contaminés à leur insu. La Chine continue de nier toute implication des nageurs chinois dans un quelconque dopage.

Polémique autour des accusations de dopage dans la natation chinoise

M Wang s’appuie sur les prises de position de l’AMA

M Wang, un nageur chinois, s’est récemment défendu en invoquant les prises de position de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Il a affirmé que l’AMA avait confirmé les conclusions de la Chinada concernant une possible contamination alimentaire. Il semblerait que la fédération internationale de natation, World Aquatics, soit également du même avis.

Des accusations de dopage qui font débat

Cependant, Travis Tygart, directeur de l’Agence américaine antidopage (Usada), ne partage pas cet avis. Il a vivement critiqué l’AMA et l’instance antidopage chinoise, les accusant d’avoir dissimulé des cas de dopage. Selon lui, ces accusations sont politiquement motivées pour affaiblir le travail de l’AMA. Des révélations qui suscitent de vives réactions, notamment celle de Rémi Keller, président de la commission des sanctions de l’Agence française de lutte antidopage (AFLD).

Histoire trouble de dopage dans la natation chinoise

La natation chinoise a été entachée par plusieurs scandales de dopage par le passé. En 1994, sept nageurs chinois ont été contrôlés positifs aux stéroïdes aux Jeux asiatiques. En 1998, la nageuse Yuan Yuan a été bannie après la découverte d’hormones de croissance dans ses bagages. Plus récemment, en 2020, le champion olympique Sun Yang a été suspendu pour avoir détruit un échantillon de son sang lors d’un contrôle antidopage.