Photo non contractuelle
Grève imminente des contrôleurs aériens : risque d'annulation de nombreux vols le jeudi 25 avril
Articles similaires

Grève imminente des contrôleurs aériens : risque d'annulation de nombreux vols le jeudi 25 avril

 2 minutes

Grève « record » des contrôleurs aériens après l’échec des négociations

Suite à l’échec des négociations entre le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) et la direction générale de l’aviation civile (DGAC), une grève « record » est prévue jeudi chez les contrôleurs aériens français.

Discussions bloquées sur la refonte du contrôle aérien

Les discussions ont achoppé sur le projet de refonte du contrôle aérien présenté par la DGAC. Selon un secrétaire national du SNCTA, il y a eu un échec des négociations et de la conciliation avec la DGAC. Cette impasse laisse présager une mobilisation sans précédent des contrôleurs aériens jeudi, avec de très fortes perturbations et de gros retards à prévoir.

Risque d’annulation de nombreux vols le jeudi 25 avril

La grève des contrôleurs aériens prévue jeudi risque d’entraîner l’annulation de nombreux vols. Le SNCTA annonce une mobilisation record et prévient les voyageurs de se préparer à des perturbations majeures lors de cette journée de grève.

Des négociations en cours pour refondre l’organisation du contrôle aérien en France

La négociation, initiée il y a quinze mois, vise à restructurer l’organisation du contrôle aérien en France. Cela inclut la reconfiguration du maillage territorial des services de navigation aérienne et la réorganisation du travail des contrôleurs pour faire face à l’augmentation prévue du trafic aérien. En échange, des hausses de rémunérations et des embauches sont envisagées.

Appel à la grève des contrôleurs aériens par la DGAC

La DGAC a fait savoir que des discussions étaient toujours ouvertes jusqu’à mardi midi, date limite pour se déclarer gréviste. En cas de grève des contrôleurs, la DGAC demande aux compagnies aériennes de réduire une partie de leurs programmes de vols au départ ou à l’arrivée des aéroports français. L’objectif est d’adapter le nombre de mouvements d’appareils prévus aux personnels disponibles.

Des perturbations attendues dans les aéroports

Selon une source proche du dossier à l’AFP, des réductions pouvant aller jusqu’à plus de 70 % des vols pourraient être envisagées dans certains aéroports jeudi. Cette situation survient alors que les vacances scolaires de printemps sont encore en cours dans deux des trois grands regroupements d’académies (les zones A et B).