Photo non contractuelle
Canicules en Europe : un record de jours de stress thermique extrême en 2023
Articles similaires

Canicules en Europe : un record de jours de stress thermique extrême en 2023

 3 minutes

Record de jours de “stress thermique extrême” en Europe en 2023

En 2023, l’Europe a enregistré un nombre record de jours de “stress thermique extrême”, selon un rapport de l’observatoire européen Copernicus et de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publié récemment. Ces journées se caractérisent par des températures dépassant les 35°C voire les 40°C, accompagnées d’une humidité élevée, d’une absence de vent ou de la chaleur émise par les structures urbaines.

Multiples phénomènes météorologiques extrêmes et conséquences économiques en Europe

En plus des vagues de chaleur, l’Europe a également été touchée par d’autres phénomènes météorologiques extrêmes en 2023. Des inondations, des tempêtes, des sécheresses importantes ont affecté des millions de personnes sur le continent. En Grèce, le plus grand incendie de forêt de l’histoire du continent a ravagé 96 000 hectares de terres. Ces catastrophes ont entraîné des coûts économiques estimés à 13,4 milliards d’euros, principalement dus aux inondations causées par des précipitations exceptionnellement élevées.

Tendance à la hausse du stress thermique en Europe

Le rapport met en lumière les conséquences sanitaires des canicules en Europe, amplifiées par le réchauffement climatique. Les étés deviennent de plus en plus chauds et dangereux pour la santé humaine. Selon les experts, le nombre de jours de “stress thermique” est en augmentation constante en Europe. En 2023, ce phénomène a atteint un niveau record, soulignant l’importance de prendre des mesures pour faire face aux effets du changement climatique sur la population.

Augmentation des risques liés aux canicules en Europe

L’impact du stress thermique sur la santé publique

L’indice de stress thermique, exprimé en équivalence d’une « température ressentie » en degrés Celsius, montre une augmentation des risques liés aux canicules en Europe. Une exposition prolongée au stress thermique augmente le risque de maladie, en particulier pour les personnes vulnérables.

Canicule sans précédent en Europe

Le 23 juillet, 13% de l’Europe a connu un degré de stress thermique, du jamais-vu. La chaleur extrême a frappé principalement le sud de l’Europe, avec des températures atteignant jusqu’à 48,2 °C en Sicile, approchant de près le record continental.

Impact du réchauffement climatique sur les canicules en Europe

Le réchauffement climatique, causé par les émissions de gaz à effet de serre, intensifie, prolonge et augmente la fréquence des canicules en Europe. Le continent se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale, avec un climat déjà plus chaud de 1,2 °C qu’avant l’ère industrielle. Cette situation, associée au vieillissement de la population et à l’urbanisation croissante, entraînera des conséquences graves pour la santé publique, notamment des surmortalités liées aux canicules. Les mesures actuelles de lutte contre la canicule seront bientôt insuffisantes pour faire face à cette menace croissante.