La Corée du Nord intensifie ses provocations : nouveaux tirs de missiles et essais d'ogives de très grande taille
2 minutesLa Corée du Nord tire un missile vers la mer du Japon
Selon l’armée sud-coréenne, Pyongyang a effectué un tir de missile non identifié en direction de la mer du Japon. Cette action s’inscrit dans une série de tirs menés par la Corée du Nord depuis le début de l’année.
Un probable tir de missile balistique selon le Japon
Le ministère de la défense japonais a signalé un “probable tir de missile balistique” effectué par la Corée du Nord, confirmant que le missile était retombé en mer en dehors de la zone économique exclusive du Japon. Selon des sources gouvernementales, la brièveté du vol suggère qu’il s’agissait d’un missile balistique à courte portée.
La Russie met un veto aux sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord
Ce tir de missile intervient après la dissolution du système de surveillance des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord, suite au veto de la Russie au Conseil de sécurité. Depuis 2006, Pyongyang fait l’objet de sanctions de l’ONU mais a malgré tout continué à développer ses programmes nucléaires et d’armement.
Essai d’une ogive de “très grande taille” par la Corée du Nord
La Corée du Nord a annoncé avoir procédé à l’essai d’une ogive de « très grande taille » conçue pour un missile de croisière stratégique. Contrairement aux tirs de missiles balistiques, les essais de missiles de croisière ne sont pas interdits par les sanctions actuelles des Nations unies.
Avertissement sur l’utilisation des missiles de croisière
La Corée du Nord pourrait tester des missiles de croisière avant de les envoyer à la Russie pour qu’ils soient utilisés pour sa guerre en Ukraine, ont averti des analystes. Washington et Séoul affirment que le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a expédié des armes à Moscou, ce qui tomberait sous les sanctions des Nations unies. Pyongyang a envoyé environ 7 000 conteneurs d’armes à Moscou en vue de leur utilisation en Ukraine, selon les autorités sud-coréennes.
Tensions croissantes autour de la Corée du Nord
Depuis le début de l’année, le pays a qualifié la Corée du Sud de « principal ennemi », fermé les agences consacrées à la réunification et au dialogue intercoréen et menacé d’entrer en guerre pour toute violation de son territoire « ne serait-ce que de 0,001 millimètre ». Durant l’année dernière, la Corée du Nord avait procédé à un nombre inédit d’essais de missiles. En 2022, Pyongyang avait déclaré son statut de puissance nucléaire « irréversible ».