Photo non contractuelle
Les tensions au Moyen-Orient s'intensifient : attaque de la coalition antidjihadistes en Syrie par des roquettes en provenance d'Irak
Articles similaires

Les tensions au Moyen-Orient s'intensifient : attaque de la coalition antidjihadistes en Syrie par des roquettes en provenance d'Irak

 3 minutes

Attaque de la base de la coalition antidjihadistes en Syrie par des roquettes en provenance d’Irak

Une base de la coalition internationale antidjihadistes en Syrie a été visée par des roquettes tirées depuis l’Irak voisin. Selon l’OSDH, au moins une roquette est tombée dans l’enceinte de la base, marquant ainsi la première attaque d’envergure contre des troupes de la coalition emmenée par Washington, après plusieurs semaines d’accalmie.

Opération de recherche et d’inspection lancée dans la province irakienne de Ninive

Une “vaste opération de recherche et d’inspection” a été lancée dans la province irakienne de Ninive, à la frontière avec la Syrie, pour retrouver les auteurs des tirs de roquettes. Les forces de sécurité irakiennes ont retrouvé et incendié le véhicule utilisé pour effectuer ces lancements. Les tirs de roquettes ont été effectués depuis un secteur au nord de Mossoul, dans le district de Zummar, selon un responsable de la province de Ninive.

Réaction de l’OSDH et tensions entre factions pro-Iran et forces américaines

Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), a confirmé que plusieurs roquettes ont été tirées depuis le territoire irakien vers la base de Kharab Al-Jir en Syrie, abritant des forces américaines. Une des roquettes est tombée dans l’enceinte de la base. Cette attaque intervient après des tensions entre des factions armées pro-Iran et les soldats américains déployés au Moyen-Orient plus tôt cette année.

Le groupe “Résistance islamique en Irak” pointé du doigt pour les attaques contre les soldats américains

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a récemment accusé la « Résistance islamique en Irak », une nébuleuse de combattants pro-Iran, d’être responsable de nombreuses attaques contre les soldats américains en Irak et en Syrie. Ces attaques, perpétrées en solidarité avec les Palestiniens, ont conduit à des affrontements meurtriers et à des représailles de la part des États-Unis.

Les États-Unis intensifient leurs frappes en Irak et en Syrie

Suite à ces attaques contre leur personnel, les États-Unis ont renforcé leur présence militaire en Irak et en Syrie, déployant environ 2 500 soldats en Irak et près de 900 en Syrie. Ces soldats sont engagés au sein de la coalition internationale créée en 2014 pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI). Washington a répondu aux attaques en menant plusieurs frappes contre les factions pro-Iran présentes dans la région.

Tensions croissantes dans la région du Moyen-Orient

La situation dans la région du Moyen-Orient est de plus en plus tendue, avec les récentes tensions entre Israël et l’Iran. Les tirs de roquettes de dimanche soir, ainsi qu’une explosion sur une base militaire en Irak, ont contribué à cette atmosphère explosive. Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient a nié toute implication dans ces incidents, tandis que l’armée israélienne a refusé de commenter la situation.