Escalade des tensions entre la Chine et Taïwan à l'approche de l'investiture du nouveau président
2 minutesAugmentation des incursions aériennes chinoises autour de Taïwan
Le ministère de la défense taïwanais a signalé la détection de vingt-et-un avions militaires chinois autour de l’île de Taïwan, une situation qui s’est intensifiée depuis l’élection en 2016 d’une présidente indépendantiste.
Investiture imminente du nouveau président élu
Cette augmentation des incursions chinoises survient à un mois de l’investiture du président élu Lai Ching-te. Dix-sept des vingt-et-un avions chinois ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, une démarcation non officielle que la Chine ne reconnaît pas. Les forces armées taïwanaises surveillent ces activités et ont pris les mesures nécessaires pour y répondre.
Enjeu territorial entre la Chine et Taïwan
Taïwan, île autonome, est revendiquée par Pékin comme faisant partie intégrante de son territoire. La Chine reste déterminée à s’emparer de Taïwan, par la force si besoin est.
Incursions d’appareils chinois : une stratégie de la “zone grise”
La recrudescence des incursions d’appareils chinois s’inscrit dans ce que les experts appellent la stratégie de la « zone grise », caractérisée par des actions d’intimidation sans atteindre le seuil de la guerre. Ces actions se sont intensifiées, suscitant l’inquiétude de Pékin.
Changement à la tête de Taïwan le 20 mai
Mme Tsai doit céder sa place le 20 mai à l’actuel vice-président, Lai Ching-te, membre du Parti démocrate progressiste (PDP). Vainqueur de l’élection présidentielle du 13 janvier, il adopte une position ferme face à Pékin.
Lai Ching-te, une ligne de fermeté face à Pékin
Lai Ching-te, futur président de Taïwan, est partisan d’une ligne de fermeté face aux provocations de Pékin. Il devra faire face à la recrudescence des incursions chinoises et maintenir la stabilité dans la région.