Photo non contractuelle
Les Etats-Unis retirent leurs troupes du Niger suite à un accord dénoncé
Articles similaires

Les Etats-Unis retirent leurs troupes du Niger suite à un accord dénoncé

 2 minutes

Retrait des troupes américaines du Niger

Les Etats-Unis ont accepté de retirer leurs troupes présentes au Niger après la dénonciation de l’accord de coopération militaire signé en 2012 par Niamey. Les mille soldats américains engagés dans la lutte antidjihadiste au Sahel et disposant d’une base de drones à Agadez seront concernés par ce retrait.

Accord de coopération dénoncé

Le régime militaire nigérien a dénoncé l’accord de coopération militaire avec les Etats-Unis, ce qui a conduit à la décision de retirer les troupes américaines du territoire. Le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell, a accepté cette demande lors d’une rencontre à Washington avec le premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine.

Suspension de la coopération après le coup d’Etat

Suite au coup d’Etat ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier, les Etats-Unis ont suspendu l’essentiel de leur coopération, y compris militaire, avec le Niger. Un accord prévoit l’envoi d’une délégation américaine au Niger pour finaliser les détails du retrait des troupes.

Le Niger dénonce l’accord de coopération militaire avec les Etats-Unis

En mars, le Niger a annoncé la fin de l’accord de coopération militaire signé en 2012 avec les Etats-Unis, qu’il estime avoir été “imposé unilatéralement” par Washington. Cette décision a entraîné des manifestations à Niamey, la capitale du pays.

Les soldats américains engagés dans la lutte antidjihadiste

Les mille soldats américains présents au Niger sont impliqués dans la lutte antidjihadiste au Sahel et disposent d’une importante base de drones à Agadez, dans le nord du pays. Samedi, des milliers de personnes ont exigé leur départ immédiat, soutenus par un regroupement d’associations favorables au régime.

Le Niger se rapproche de la Russie

Après l’arrivée au pouvoir du nouveau régime militaire, celui-ci a rapidement demandé le départ des soldats français et s’est tourné vers la Russie pour renforcer sa coopération militaire. En janvier, la Russie a annoncé son intention d’intensifier sa coopération avec le Niger, signant des accords de renforcement de leur collaboration militaire après des discussions à Niamey en décembre.