Attacks and Tensions Rise in Occupied Cisjordanie: Israeli Army Announces Deaths of Ten Terrorists
2 minutesRaid meurtrier en Cisjordanie occupée
L’armée israélienne annonce avoir abattu dix « terroristes » lors d’une opération dans le camp de Nour Shams, près de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Accusations et tensions
Le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne déclare que plusieurs personnes ont été tuées et blessées lors de cette opération et accuse l’armée israélienne d’empêcher les équipes médicales de porter secours aux victimes. Un responsable local parle même d’une opération « sans précédent ».
Affrontements en cours
Sur place, un correspondant de l’Agence-France-Presse (AFP) rapporte avoir entendu des explosions et des tirs, ainsi que vu une maison exploser. Des drones survolaient également le camp. L’armée affirme quant à elle mener cette opération depuis plus de quarante heures contre des groupes armés palestiniens, ayant déjà éliminé dix « terroristes ».
Situation critique au camp Nour Shams en Cisjordanie
D’après des témoignages recueillis par l’AFP, la situation au camp Nour Shams en Cisjordanie est alarmante. Les habitants rapportent une coupure totale d’électricité, une pénurie de nourriture et un blocus empêchant toute entrée ou sortie du camp.
Siège et violences sans précédent
Le chef de la Commission de résistance à la colonisation et au mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie, Muayad Shaaban, a déclaré que le siège du camp Nour Shams dure depuis plus de quarante-deux heures. Il a également signalé la présence de tireurs d’élite sur les toits et le déploiement de forces spéciales dans le camp, créant une situation de violence sans précédent.
Contexte de conflit et de violence croissante
Ce raid de Nour Shams survient dans un contexte d’intensification de la violence en Cisjordanie occupée, depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza déclenchée le 7 octobre. Les Palestiniens subissent de lourdes pertes, avec au moins 479 morts causés par les forces israéliennes ou des colons en Cisjordanie depuis le début des hostilités.