Photo non contractuelle
Pèlerinage de la Ghriba sous haute sécurité en raison de la guerre à Gaza
Articles similaires

Pèlerinage de la Ghriba sous haute sécurité en raison de la guerre à Gaza

 2 minutes

Limite du pèlerinage juif de la Ghriba aux rites religieux en raison de la guerre à Gaza

Le pèlerinage de la Ghriba doit se tenir du 24 au 26 mai, mais cette année, il se limitera aux rituels religieux en raison du contexte international tendu depuis l’éclatement de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Renforcement de la sécurité et décision exceptionnelle des organisateurs

Les organisateurs ont pris la décision d’organiser le pèlerinage en limitant les activités à l’intérieur de la synagogue de la Ghriba. Cette mesure exceptionnelle vise à assurer la sécurité des fidèles, notamment après l’attaque survenue lors du pèlerinage de l’an dernier qui avait causé la mort de cinq personnes.

Un pèlerinage habituellement festif marqué par une grande procession

Le pèlerinage de la Ghriba est l’un des plus anciens en Afrique et attire traditionnellement des milliers de fidèles juifs du monde entier. Habitué à être marqué par une procession festive derrière une grande ménorah, le pèlerinage cette année se déroulera dans un contexte plus sobre en raison des circonstances internationales actuelles.

Restrictions strictes pour la fête de la Ghriba à Djerba

Selon une source officielle, la fête de la Ghriba à Djerba sera célébrée avec des restrictions strictes cette année. Il n’y aura pas de côté festif pour l’événement, qui se déroulera à l’intérieur de la synagogue. Les visiteurs auront la possibilité de prier et d’allumer des cierges, mais il n’y aura pas de voyages organisés pour les touristes étrangers.

Histoire et sécurité de la synagogue de la Ghriba

La synagogue de la Ghriba, dont la construction remonte au VIe siècle avant J-C, a été la cible d’un attentat suicide au camion piégé en 2002, qui a causé la mort de vingt et un personnes. Autrefois fréquentée par plus de 100 000 juifs avant l’indépendance du pays en 1956, la communauté juive en Tunisie compte aujourd’hui environ un millier de membres.

Position politique de la Tunisie

La Tunisie est connue pour son soutien à la cause palestinienne. Le président Kaïs Saïed a récemment condamné ce qu’il a qualifié de “génocide” en cours dans la bande de Gaza. Cette position politique a également un impact sur les célébrations de la fête de la Ghriba à Djerba, avec des mesures de sécurité renforcées pour assurer la protection des participants.