Gaza: Les hôpitaux en ruine et les habitants en danger
3 minutesSituation critique dans les hôpitaux de Gaza
Des récentes missions menées par les Nations unies dans dix hôpitaux de Gaza ont découvert que beaucoup d’entre eux étaient « en ruine », et que seuls quelques-uns étaient capables de fournir des services en matière de santé maternelle et infantile. Le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, a annoncé que le nombre de personnes tuées dans l’enclave depuis le 7 octobre 2023 était supérieur à 34 000 personnes. Au moins 42 morts supplémentaires ont été recensées en vingt-quatre heures, ce qui porte le bilan à 34 012 personnes tuées, selon un communiqué du ministère, qui fait état par ailleurs de 76 833 blessés en plus de six mois de guerre.
Opposition du G7 à une opération militaire à Rafah
Vendredi, le G7 a exprimé son opposition à une opération militaire à Rafah, voulue par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Les pourparlers sur une trêve à Gaza associée à une libération d’otages piétinent depuis des mois, les belligérants s’accusant mutuellement de les bloquer. Une intervention israélienne à Rafah aurait « des conséquences catastrophiques sur la population civile », ont affirmé les chefs de la diplomatie des membres du G7, dans un communiqué publié à l’issue de leur réunion de trois jours sur la petite île italienne de Capri.
Destruction des équipements médicaux dans les hôpitaux de Gaza
Les Nations unies ont dénoncé la destruction intentionnelle d’équipements médicaux sophistiqués et difficiles à obtenir dans les hôpitaux et les maternités assiégés de Gaza, ce qui aggrave les risques pour les femmes parturientes, qui accouchent déjà dans des « conditions inhumaines et inimaginables ». Des récentes missions menées par l’ONU dans dix hôpitaux de Gaza ont découvert que beaucoup d’entre eux étaient « en ruine », et que seuls quelques-uns étaient capables de fournir des services en matière de santé maternelle et infantile, a déclaré Dominic Allen, représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) de Palestine, selon l’Agence France-Presse (AFP).
L’UE sanctionne des colons violents en Cisjordanie
Lors d’une réunion avec des journalistes à Genève par liaison vidéo depuis Jérusalem, un représentant a décrit des actes de vandalisme commis sur du matériel médical crucial en Cisjordanie, tel que des échographes et autres équipements sophistiqués.
Sanctions de l’UE contre des organisations et individus responsables de violations des droits humains
L’Union européenne a décidé d’inscrire sur sa liste noire deux organisations, Lehava et Hilltop Youth, et de sanctionner quatre individus, dont les dirigeants du groupe Hilltop Youth. Selon le Conseil de l’UE, ces personnes et entités sont responsables de graves violations des droits humains à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie, incluant des actes de torture et des violations du droit à la propriété.
Des militants internationaux prêts à embarquer à bord de bateaux d’aide humanitaire vers Gaza
Des militants venus de plus d’une trentaine de pays se préparent à embarquer à bord de trois bateaux transportant des vivres, de l’eau potable et de l’aide médicale en direction de Gaza. Ces bateaux attendent l’autorisation des autorités turques pour lever l’ancre depuis le port de Tuzla.