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Le Grain de Sail II révolutionne le fret à voile avec succès sur sa première traversée transatlantique
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Le Grain de Sail II révolutionne le fret à voile avec succès sur sa première traversée transatlantique

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Le nouveau cargo à voile breton “Grain de Sail II” réalise avec succès sa première traversée transatlantique

Le nouveau cargo de la jeune société morlaisienne Grain de Sail, le “Grain de Sail II”, a récemment achevé sa première traversée transatlantique entre Saint-Malo et New York, marquant ainsi une avancée significative pour le fret à voile.

Une nouvelle étape pour le retour du fret à voile

Mesurant 52 mètres de longueur et capable de transporter jusqu’à 350 tonnes de marchandises, le “Grain de Sail II” représente une évolution majeure par rapport à son prédécesseur. Chargé de vin, de chocolat, de maroquinerie et d’autres produits de luxe, ce cargo achemine également de Pointe-à-Pitre à voile de la pâte de cacao et du café afin de les transformer et de les commercialiser en métropole ou aux États-Unis.

Outre ses propres produits, Grain de Sail offre des services logistiques à d’autres entreprises, telles que le transport de guitares haut de gamme de New York à son port d’attache, Saint-Malo. Selon le directeur général, Jacques Barreau, cette approche logistique présente des avantages significatifs en termes de performance, notamment en réduisant le temps de transport d’environ cinq jours par rapport aux solutions conventionnelles en conteneurs.

Des avantages environnementaux et économiques

Bien que la durée en mer soit plus longue que pour un cargo traditionnel, d’environ quinze jours, le “Grain de Sail II” permet de réduire les émissions de CO₂ d’au moins 90%. En termes de coûts, le directeur souligne que les tarifs peuvent être parfois deux à trois fois plus élevés en fonction des cours, mais que les avantages environnementaux et la valeur ajoutée de l’approche à voile justifient pleinement cette différence de prix.

Le retour en force du fret maritime à la voile

Grain de Sail, une société bretonne, a pour ambition d’être à l’avant-garde du retour du fret maritime à la voile. Grâce à ses deux navires, elle effectuera cette année cinq rotations entre Saint-Malo et New York, avec la possibilité de charger à Pointe-à-Pitre aux Etats-Unis avant de revenir en France.

Un transport maritime responsable et efficace

Les navires de Grain de Sail peuvent transporter jusqu’à plus de 20 000 conteneurs en un seul voyage, tout en restant respectueux de l’environnement. En effet, ces navires permettent de réduire de 30 % la consommation de carburant grâce à l’utilisation de voiles rigides métalliques. M. Barreau souligne que cette approche est compatible avec la capacité de la planète à endurer. La société bretonne prévoit d’ajouter trois nouveaux navires de ce type à sa flotte dans les cinq prochaines années pour offrir des départs transatlantiques bihebdomadaires.

Un changement dans l’offre logistique

Le fret maritime à la voile fait un retour progressif dans le secteur du transport de marchandises. En août 2023, Cargill, géant américain des matières premières agricoles, a lancé un vraquier équipé de voiles rigides métalliques, confirmant ainsi la tendance à vouloir réduire l’empreinte carbone de cette industrie.