Les Etats-Unis mettent fin à l'accord avec le Venezuela : les sanctions pétrolières rétablies
2 minutesLes Etats-Unis rétablissent les sanctions pétrolières contre le Venezuela
Les Etats-Unis ont pris la décision de réinstaurer des sanctions contre les secteurs pétroliers et gaziers du Venezuela. Cette décision fait suite à la politique de répression menée par le gouvernement du président Nicolas Maduro envers l’opposition, à quelques mois des élections présidentielles.
Critiques de Washington envers le gouvernement de Maduro
Washington a critiqué le gouvernement de Maduro pour avoir empêché l’inscription de la candidate de l’opposition Maria Corina Machado et sa remplaçante désignée, Corina Yoris, pour les élections présidentielles prévues le 28 juillet. Le gouvernement américain a également dénoncé l’emprisonnement de nombreux opposants politiques et membres de la société civile.
Le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, a appelé le président Maduro à permettre à tous les candidats et partis de participer au processus électoral et à relâcher les prisonniers politiques. En réponse aux actions du gouvernement vénézuélien, les Etats-Unis ont confirmé que la licence générale autorisant les transactions liées au secteur pétrolier et gazier, expirant jeudi, ne sera pas renouvelée. Les entreprises auront jusqu’au 31 mai pour se conformer à ces sanctions.
Violation de l’accord de la Barbade et répression brutale
Le régime vénézuélien a violé tous les éléments de l’accord de la Barbade et a déclenché une vague de répression brutale, dénoncée par Mme Machado. Selon ses dires à l’Agence France-Presse, sept membres de l’équipe de campagne ont été arrêtés récemment et six autres se sont réfugiés à l’ambassade d’Argentine. Actuellement, il y a 269 “prisonniers politiques” au Venezuela, d’après l’ONG Foro Penal.
Défi des sanctions américaines sur l’industrie pétrolière vénézuélienne
Malgré les sanctions américaines, l’industrie pétrolière du Venezuela ne compte pas s’arrêter, a affirmé le ministre du pétrole vénézuélien Pedro Tellechea. Celui-ci a assuré à des journalistes que ces sanctions n’avaient aucun effet sur l’économie du pays et que la stabilité est maximale. Les Etats-Unis avaient annoncé fin janvier leur intention de réactiver ces sanctions contre le Venezuela, dont certaines ont déjà été réimposées à la compagnie publique Minerven.
Préparatifs pour l’élection présidentielle et missions d’observation
Nicolas Maduro brigue un troisième mandat de six ans malgré les sanctions sur le pétrole et le gaz imposées depuis 2019 pour le pousser à quitter le pouvoir après sa réélection contestée en 2018. Une délégation de l’Union européenne est arrivée à Caracas pour observer l’élection présidentielle prévue le 28 juillet. Une mission du Centre Carter des Etats-Unis est également prévue la semaine prochaine, tandis qu’un panel d’experts des Nations unies devrait se rendre sur place avant la fin avril pour observer le processus électoral.