Donald Trump face au procès historique : deux jurés écartés et des plaidoiries attendues
2 minutesDébut du procès de Donald Trump : deux nouveaux jurés écartés
Le processus de sélection du jury au procès historique de Donald Trump a connu des remous dès le début de l’audience à New York. Deux nouveaux jurés ont été écartés, laissant le nombre total de jurés à six sur douze requis, en raison de divers problèmes.
Donald Trump dénonce une “chasse aux sorcières”
Suite à ces événements, Donald Trump a réagi en dénonçant une nouvelle fois une prétendue “chasse aux sorcières” orchestrée par l’administration de Joe Biden. Il a exprimé sa frustration sur les réseaux sociaux, affirmant avoir découvert que le nombre de récusations de jurés était limité.
Début des plaidoiries attendu dès lundi
Malgré ces difficultés, le juge Juan Merchan espère pouvoir clore le processus de sélection du jury d’ici vendredi soir. Cela permettrait ainsi de commencer les plaidoiries d’ouverture de l’accusation et de la défense dès lundi. Les jurés potentiels, citoyens anonymes plongés dans une affaire historique, voient leur vie scrutée de près alors que le procès se poursuit.
Donald Trump comparaît au pénal pour une affaire de paiements dissimulés
Premier ancien président de l’histoire des Etats-Unis à comparaître au pénal, Donald Trump est jugé dans une affaire de paiements dissimulés pour acheter le silence d’une ancienne star de films X, Stormy Daniels. Cela s’est déroulé à quelques jours du scrutin de 2016, qu’il avait remporté sur le fil face à la candidate démocrate, Hillary Clinton.
Risques encourus pour Donald Trump
Plus de trois ans après avoir quitté la Maison Blanche, Donald Trump encourt en théorie une peine de prison. Cela ne l’empêcherait pas d’être candidat au scrutin présidentiel du 5 novembre, où il rêve d’une revanche sur Joe Biden, mais cela projetterait la campagne dans l’inconnu.
Enjeux du procès
Dans le procès commencé récemment, Donald Trump est inculpé de falsifications de documents comptables de son entreprise, la Trump Organization. Ces actions auraient eu pour but de cacher le paiement de 130 000 dollars à Stormy Daniels par son avocat personnel de l’époque, Michael Cohen, sous couvert de “frais juridiques”. L’accusation affirme qu’il s’agit de manœuvres frauduleuses pour cacher des informations aux électeurs peu de temps avant le vote.