Guerre à Gaza : l'ONU tire la sonnette d'alarme sur un enfer humanitaire
2 minutesOpérations israéliennes à Gaza : l’ONU dénonce un “enfer humanitaire”
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un cri d’alarme face à la situation désastreuse dans la bande de Gaza, où 2,4 millions de Palestiniens endurent la mort, la destruction, le déni d’aide humanitaire vitale et la faim.
Frappes aériennes israéliennes à Gaza : une escalade dangereuse
Israël a intensifié ses frappes aériennes dans la bande de Gaza, visant des dizaines de cibles, dont des terroristes, des postes d’observation et des structures militaires. Les bombardements ont touché plusieurs villes, provoquant une vague de victimes au sein de la population civile déjà durement éprouvée par la guerre.
Appel à un cessez-le-feu et à l’accès humanitaire
Face à cette escalade, Antonio Guterres a exhorté à un cessez-le-feu immédiat, à un accès sans entrave de l’aide humanitaire et à la libération de tous les otages à Gaza. L’ONU a également lancé un appel aux dons pour collecter 2,8 milliards de dollars afin d’aider les Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.
Israël intensifie ses raids dans le sud du Liban
Israël a intensifié ses raids dans le sud du Liban contre le Hezbollah après une attaque du parti pro-iranien qui a blessé quatorze soldats israéliens. L’Agence nationale d’information (ANI) a rapporté que l’État hébreu a mené des frappes aériennes et lancé des obus d’artillerie et des bombes au phosphore contre des localités frontalières du sud du Liban. Deux combattants du Hezbollah ont été tués dans des frappes israéliennes.
Les tensions entre Israël et le Hezbollah s’intensifient
Les violences se sont intensifiées entre l’armée israélienne et le Hezbollah après une attaque de l’Iran, allié du Hezbollah, contre Israël. Le Hezbollah a revendiqué une attaque contre un poste de commandement israélien, entrainant des raids israéliens en territoire libanais. 370 personnes ont été tuées lors des violences transfrontalières, principalement des combattants du Hezbollah et des civils.
Vote du Conseil de sécurité sur l’adhésion de la Palestine à l’ONU
Un haut responsable de l’Autorité palestinienne a plaidé en faveur de l’octroi d’un statut d’État membre à la Palestine à l’ONU pour alléger une partie de l’injustice historique subie par les Palestiniens. Le Conseil de sécurité devait voter sur cette question, mais les États-Unis se sont montrés hostiles à l’initiative, arguant que la reconnaissance d’un État palestinien devrait résulter d’un accord avec Israël.