Photo non contractuelle
Le drame du crash d'hélicoptère au Kenya : le chef des armées et neuf responsables militaires tués
Articles similaires

Le drame du crash d'hélicoptère au Kenya : le chef des armées et neuf responsables militaires tués

 2 minutes

Tragique crash d’hélicoptère au Kenya

Le chef des armées et neuf responsables militaires tués

Jeudi 18 avril, le chef des armées du Kenya, Francis Omondi Ogolla, et neuf autres responsables militaires ont perdu la vie dans un crash d’hélicoptère dans l’ouest du pays. Le président kényan, William Ruto, a annoncé cette tragédie lors d’une réunion du conseil de sécurité qu’il avait convoquée en urgence.

Visite officielle pour l’opération Maliza Uhalifu

Les victimes étaient en visite pour rencontrer les troupes

Les responsables militaires se trouvaient dans la région de Sindar, dans le comté d’Elgeyo Marakwet, à environ 400 kilomètres de Nairobi. Ils étaient là pour rencontrer les troupes déployées dans le nord de la vallée du Rift dans le cadre de l’opération Maliza Uhalifu, visant à lutter contre les groupes de bandits qui y règnent en maîtres. L’accident a coûté la vie à onze personnes, dont le général Francis Omondi Ogolla, âgé de 61 ans, nommé chef des armées en avril 2023 par M. Ruto.

M Ruto défend son choix de nommer Francis Omondi Ogolla

Quelques semaines après sa décision de nommer Francis Omondi Ogolla à un poste clé, M Ruto a répondu à ses détracteurs. Certains, y compris dans son entourage, l’accusaient d’avoir tenté d’empêcher sa victoire à l’élection présidentielle d’août 2022.

Le président de la commission électorale met en cause Francis Omondi Ogolla

Le président de la commission électorale, Wafula Chebukati, a déclaré que Francis Omondi Ogolla, ancien numéro deux de l’armée, faisait partie d’un groupe de personnes qui lui ont demandé de ne pas déclarer William Ruto vainqueur face à Raila Odinga.

William Ruto justifie sa décision

William Ruto a pris la défense de sa nomination en affirmant : « Quand j’ai regardé son CV, il était la meilleure personne pour être [un] général ». Francis Omondi Ogolla, passé par l’École militaire de Paris et le National Defence College of Kenya, a débuté sa carrière dans l’armée de l’air en avril 1984. Marié et père de deux enfants, il est également grand-père.