Photo non contractuelle
Indonésie en alerte : évacuation de milliers d'habitants face à un volcan en éruption et un risque de tsunami imminent
Articles similaires

Indonésie en alerte : évacuation de milliers d'habitants face à un volcan en éruption et un risque de tsunami imminent

 3 minutes

Evacuation de milliers d’habitants en Indonésie à cause d’un volcan en éruption et d’un risque de tsunami

Le pays situé sur la ceinture de feu du Pacifique

Près de 11 000 personnes évacuées en Indonésie après l’éruption d’un volcan et le risque d’un tsunami. Le pays, situé sur la ceinture de feu du Pacifique où les plaques tectoniques se rencontrent, est sujet à une importante activité volcanique et sismique.

Plusieurs évacuations en cours

Le volcan Ruang dans le nord de l’Indonésie est en éruption, ayant craché de la lave dans la nuit de mercredi à jeudi après cinq éruptions depuis mardi. Le niveau d’alerte a été relevé au maximum sur une échelle de quatre. Un nuage de cendres à plus d’un kilomètre de hauteur a contraint la fermeture de l’aéroport international de Manado.

Une équipe d’une vingtaine de personnes évacue les résidents vivant le long de la côte face au volcan sur des bateaux gonflables. Malgré les efforts des services de secours, certains habitants ont tenté de fuir dans la panique dû à l’éruption.

Evacuation d’une prison également

En plus des habitants, une prison sur l’île de Tagulandang a également été évacuée. 17 détenus, 11 employés et 19 résidents ont été transportés par bateau vers le port maritime de Likupang, dans le nord de l’île de Sulawesi, en raison du danger que représente l’éruption du volcan.

Evacuation demandée à cause d’un volcan en Indonésie

Le directeur de la prison ordonne l’évacuation

Le directeur de la prison a demandé l’évacuation de l’établissement en raison de sa proximité avec un volcan en Indonésie. En effet, le volcan présente un risque imminent d’éruption, explique le secouriste en charge de la situation.

Risque de tsunami et projections de roches incandescentes

Les autorités mettent en garde

Les autorités indonésiennes ont mis en garde contre un possible risque de tsunami causé par l’effondrement de la masse du volcan dans la mer. Elles alertent également sur le danger de projections de roches incandescentes et de nuages ardents. Les habitants de l’île de Tagulandang sont particulièrement concernés, notamment ceux qui résident près de la plage.

L’Indonésie, un pays vulnérable aux phénomènes volcaniques

Une situation préoccupante

L’Indonésie est située sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone où l’activité volcanique et sismique est importante en raison de la rencontre de plaques tectoniques. Avec près de 130 volcans actifs, le pays est régulièrement confronté à des phénomènes naturels dévastateurs. Les autorités se rappellent notamment de l’éruption en 2018 du volcan Anak Krakatoa, qui avait provoqué un tsunami et causé la mort de plus de 400 personnes.