Photo non contractuelle
Interruption inattendue : Plus de diffusion du championnat de basket en France !
Articles similaires

Interruption inattendue : Plus de diffusion du championnat de basket en France !

 2 minutes

Interruption de la diffusion du championnat de basket en raison d’impayés

La diffusion du championnat de France de basket a été interrompue jusqu’à nouvel ordre le mercredi 17 avril, en raison d’impayés de la plate-forme Skweek, a annoncé L’Equipe, maison mère de la société de production 21 Prod.

Absence de diffusion pour la 31e journée du championnat Elite

Le premier match de la 31e journée du championnat Elite, opposant Roanne à Monaco, n’a pas été diffusé mercredi soir par Skweek, faute de producteur. En effet, la société de production du groupe L’Equipe, 21 Prod, a résilié son contrat avec la plate-forme Skweek en raison d’impayés.

Incertitude quant à la reprise de la diffusion

FedCom Media, propriétaire de Skweek, a déclaré avoir réglé les droits de diffusion mais les paiements de la production n’ont pas été effectués depuis novembre. Fedcom Media a évoqué des difficultés rencontrées avec l’un de ses prestataires. Sans reprise des paiements de Skweek, il semble improbable que la diffusion des prochains matchs sur la plateforme puisse reprendre à partir de samedi.

Difficultés de diffusion des matchs de basket sur L’Equipe

Selon une source interne au groupe L’Equipe, la chaîne gratuite de la TNT pourrait rencontrer des difficultés pour diffuser certaines rencontres de basket, notamment l’affiche Asvel-Paris prévue ce dimanche.

Problèmes financiers et sanctions pour Fedcom

Ces problèmes de diffusion seraient dus aux coûts de financement de la production des matchs d’Euroligue et d’Elite, supportés par L’Equipe. En effet, Fedcom, société détenant les droits de diffusion de l’Elite, souffre des sanctions financières frappant certains groupes russes après l’invasion de l’Ukraine en février 2023.

Menace sur la diffusion de l’Euroligue en France

La situation s’annonce également compliquée pour la diffusion de l’Euroligue en France, normalement assurée par Skweek. Le club de Monaco, propriété de Fedcom, est également concerné alors qu’il dispute les quarts de finale de cette compétition à partir du 24 avril. La Ligue nationale de basket n’a pas encore réagi à ces problèmes de diffusion.