Photo non contractuelle
Polémique autour de l'annulation de la conférence de Jean-Luc Mélenchon sur la Palestine à Lille

Polémique autour de l'annulation de la conférence de Jean-Luc Mélenchon sur la Palestine à Lille

 2 minutes

L’université de Lille annule une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sur la Palestine

L’université de Lille a décidé d’annuler la conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sur la Palestine prévue le jeudi 18 avril. L’établissement a invoqué le fait de ne plus pouvoir garantir la sérénité des débats pour justifier cette annulation.

Des accusations de négation de l’existence de l’Etat d’Israël

L’association étudiante pro-Palestine à l’origine de l’événement, dont le logo était présent sur l’affiche, est accusée de nier l’existence de l’Etat d’Israël. Les organisateurs de la conférence ont démenti ces accusations. La décision de l’université a suscité la réaction du coordinateur national de La France insoumise, dénonçant une forme de censure et mettant en avant la liberté d’expression et les libertés universitaires.

Tenue d’une conférence malgré l’annulation

Malgré l’annulation de la conférence à l’université de Lille, Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan prévoient tout de même de tenir l’événement dans un autre lieu. La communication concernant ce nouveau lieu sera envoyée aux inscrits. Plusieurs élus de différents partis politiques avaient demandé l’annulation de cette conférence, pointant notamment du doigt le logo de l’association organisatrice.

Polémique autour de la conférence de La France insoumise

Une récente conférence organisée par La France insoumise à l’université de Lille a suscité une vive polémique, notamment due à la présence du logo de l’association “Libre Palestine”.

Des demandes d’interdiction et des accusations d’antisémitisme

Le président LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a réclamé l’interdiction de la conférence, affirmant que le logo de “Libre Palestine” niait l’existence de l’État d’Israël. Des propos partagés par le vice-président RN de l’Assemblée nationale Sébastien Chenu, qui a averti de possibles propos antisémites lors de l’événement. La députée Renaissance du Nord, Violette Spillebout, a également pointé du doigt lourdement La France insoumise pour son impact dans l’explosion de l’antisémitisme en France.

Réponses de La France insoumise et de l’association “Libre Palestine”

La France insoumise a refusé d’annuler la conférence malgré les critiques. De son côté, l’association “Libre Palestine” a assuré que son logo ne remettait pas en cause l’existence de l’État d’Israël, mais qu’il symbolisait les luttes liées à la colonisation et aux enjeux de frontières dans la région. Ils ont également nié toute promotion de la haine ou de propos antisémites. Les contreverseux Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sont prévus pour participer à un meeting de La France insoumise dans le cadre de la campagne des élections européennes.