Licenciement massif chez Take-Two avant la sortie de GTA VI : Des centaines d'employés touchés
2 minutesLicenciement massif chez Take-Two, l’éditeur de “Grand Theft Auto”
L’éditeur américain de jeux vidéo, Take-Two, connu pour sa célèbre franchise “Grand Theft Auto”, a annoncé un plan de licenciement touchant 5 % de ses effectifs. Cela représente plusieurs centaines d’employés qui seront concernés par cette mesure.
Des économies pour préparer la sortie de “GTA VI”
En prévision de la sortie très attendue de “GTA VI” en 2025, Take-Two a décidé de mettre en place ce plan social afin de réaliser des économies et d’augmenter ses marges. Le groupe prévoit également de supprimer des projets en cours pour optimiser son activité.
Selon des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, l’entreprise estime que ce plan de licenciement pourrait coûter entre 160 et 200 millions de dollars. Cette décision intervient dans un contexte où de nombreuses entreprises du secteur technologique ont déjà mis en place des plans de réduction d’effectifs en 2024, après une année 2023 marquée par des licenciements massifs.
Licenciements massifs dans le secteur de la technologie
Selon le site Layoffsfyi, 255 entreprises technologiques ont licencié environ 74,000 personnes depuis le début de l’année. Ce plan social intervient notamment suite au rachat de Gearbox Entertainment par Take-Two pour 460 millions de dollars, une opération qui s’inscrit dans le cadre de la restructuration financière d’Embracer, géant suédois du jeu vidéo.
Sortie imminente de GTA VI
Les licenciements interviennent peu avant la sortie très attendue de GTA VI, nouvel opus du jeu d’action détenu par le studio. Prévue pour 2025, cette sortie est très attendue alors que le précédent jeu, GTA V, est l’un des jeux les plus rentables de tous les temps avec 190 millions d’exemplaires vendus, se classant juste derrière Minecraft et ses plus de 300 millions de ventes.
Bande-annonce virale sur YouTube
La bande-annonce de GTA VI, dévoilée en décembre, a déjà accumulé plus de 42 millions de vues sur YouTube en seulement sept heures après sa mise en ligne. Cette bande-annonce met en scène des courses-poursuites, des fêtes sur des yachts et introduit, pour la première fois, un personnage principal féminin, suscitant un engouement important parmi les fans.