Photo non contractuelle
Expulsion en cours du plus grand squat de France à Vitry-sur-Seine
Articles similaires

Expulsion en cours du plus grand squat de France à Vitry-sur-Seine

 2 minutes

Evacuation du plus grand squat de France à Vitry-sur-Seine

L’évacuation du plus grand squat de France, situé à Vitry-sur-Seine, est en cours ce mercredi 17 avril. Les 450 exilés, encadrés par l’association United Migrants depuis 2021, craignaient cette expulsion.

Une opération à cent jours des Jeux olympiques

L’évacuation de ce lieu, qui abritait jusqu’à 450 exilés en situation régulière selon certaines associations, intervient à cent jours des Jeux olympiques. Environ 250 agents sont mobilisés pour mener à bien cette évacuation dans ces bureaux désaffectés promis à la démolition.

Des sans-abri quittent les lieux avant l’arrivée des forces de l’ordre

De nombreux sans-abri qui avaient trouvé refuge dans ce squat ont préféré quitter les lieux avant l’arrivée des forces de l’ordre. L’évacuation de ce site de très grande envergure marque un tournant dans la gestion des squats en France.

Evacuation des occupants d’un campement de fortune à Paris

Les occupants d’un campement de fortune à Paris ont quitté les lieux peu après 8 heures, laissant derrière eux leurs effets personnels dans des valises. Certains logeaient dans ces locaux depuis plusieurs mois faute de trouver un logement dans le parc privé ou en attente d’un logement social.

Situation des occupants et alerte du collectif United Migrants

Selon l’association United Migrants, qui leur apporte régulièrement son aide, 80 % des occupants étaient en situation régulière en France. Le collectif Le revers de la médaille, regroupant des associations venant en aide aux personnes précaires vivant dans la rue, alerte depuis plusieurs mois sur le sort des sans-abri dont les camps de fortune sont démantelés à un rythme plus soutenu à l’approche des Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) selon ce collectif.

Démantèlement des camps de fortune et précarité des sans-abri

Le démantèlement des camps de fortune à Paris soulève une fois de plus la question de la précarité des sans-abri, en particulier à l’approche des Jeux olympiques. Les associations continuent d’alerter sur la situation de ces populations vulnérables et sur la nécessité de trouver des solutions durables pour lutter contre l’exclusion sociale.