Photo non contractuelle
Polémique à Paris : Les affiches publicitaires d'un livre transphobe retirées des rues de la capitale

Polémique à Paris : Les affiches publicitaires d'un livre transphobe retirées des rues de la capitale

 2 minutes

Les affiches publicitaires pour un livre « transphobe » retirées des rues de Paris

La Mairie de Paris réagit La Mairie de Paris a dénoncé mercredi 17 avril, par la voix de son premier adjoint, la promotion sur des panneaux publicitaires de la capitale d’un livre propageant un « discours de haine » envers les personnes transgenres, et l’opérateur JCDecaux dit avoir procédé rapidement au retrait des affiches. Emmanuel Grégoire a écrit une lettre adressée à Jean-Charles Decaux, demandant le retrait de cette publicité jugée transphobe.

Réaction de la communauté concernée

Sur le réseau X, Kam Hugh, drag-queen ayant participé à la première saison de l’émission « Drag Race France », a dénoncé mardi soir une « publicité ouvertement transphobe ». Emmanuel Grégoire a également condamné cette publicité, affirmant que la haine envers autrui n’a pas sa place dans la ville de Paris.

Contenu du livre controversé

Dans ce livre intitulé Transmania, les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern sont critiquées pour leur discours de haine envers les personnes transgenres. Ces militantes féministes ont été pointées du doigt pour leurs critiques des transitions de genre.

Polémique autour de la censure d’une campagne d’affichage

Une controverse a éclaté suite au retrait d’une campagne d’affichage par JCDecaux à la demande de la Ville de Paris.

Débat sur la liberté d’expression et la censure

La polémique oppose M Grégoire et Dora Moutot, respectivement défenseurs de valeurs opposées concernant l’orientation sexuelle et l’identité de genre. La question de la liberté d’expression et de la censure est au cœur du débat.

Réaction de Dora Moutot et accusation de censure

Dora Moutot a dénoncé l’acte de censure de JCDecaux, affirmant qu’il était basé sur des suppositions et témoignait d’un obscurantisme cherchant à museler la pensée critique. Marguerite Stern a également critiqué l’attitude de M Grégoire, l’accusant d’avoir cédé à la pression de groupes militants.